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Nouvelle commande d'un satellité SES-14 pour Airbus Defense and Space

© AFP
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Troisième commande de satellite tout électrique pour Airbus Defense and Space et le second fabriqué pour SES, l'un des principaux opérateurs pour les satellite. Lancement prévu fin 2017.

Par Véronique Haudebourg

Airbus Defence and Space, numéro deux mondial des technologies spatiales, vient de remporter un contrat avec SES, l’un des principaux opérateurs de satellites dans le monde, pour concevoir et réaliser SES-14, un satellite de télécommunication. C'est le troisième satellite tout électrique commandé en moins d’un an à Airbus Defence and Space.

SES-14 est le premier satellite de forte puissance dans la classe 4 tonnes. Il reposera sur la plateforme ultra-fiable Eurostar d’Airbus Defence and Space dans sa version E3000e, qui utilise exclusivement la propulsion électrique pour le transfert de mise à poste (Electric Orbit Raising), mettant à profit la réduction de masse que permet cette technologie au bénéfice d’une charge utile de taille exceptionnelle. 
 
Le satellite aura une double mission : 
  • La première sera assurée par une charge utile en bande C et Ku avec une large couverture des Amériques et une liaison vers l’Europe.
  • L’autre charge utile, dite HTS (High Throughput Satellite), avec de nombreux faisceaux utilisateurs, combinera un processeur embarqué et une couverture multifaisceaux des Amériques et de l’Atlantique nord.
 SES-14 sera doté de sept antennes. Sa masse au lancement sera de 4 200 kg et sa puissance électrique de 16 kW. Le satellite sera lancé fin 2017 et son système de propulsion électrique lui permettra de gagner l’orbite géostationnaire en quatre mois, selon le type de lanceur utilisé. Il est conçu pour une durée de vie nominale en orbite de plus de 15 ans.
 
SES-14 est le 12ème satellite Eurostar et le second satellite tout électrique commandé par SES à Airbus Defence and Space. Neuf de ces satellites sont en service opérationnel et deux sont en cours de construction.

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