Cet article date de plus de 6 ans

Alerte orange pour risque d'avalanches sur les Pyrénées

Quatre départements des Pyrénées (Ariège, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques) ont été placés en alerte orange par les services de Météo France pour le risque élevé d'avalanches. C'est la conséquence des importantes chutes de neige en cours.
© MaxPPP
Météo France vient d'émettre un bulletin d'alerte de niveau orange pour le risque fort d'avalanches sur les Pyrénées. Quatre départements sont concernés : les Pyrénées-Atlantiques, l'Ariège, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées.
L'alerte court jusqu'à jeudi 26 février.

La neige fraîche a recommencé à tomber sur le massif pyrénéen ce samedi 21. Et ce mardi, les chutes de neige se sont intensifiées apportant des cumuls qui atteignent 40 à 50 cm. L'épisode n'est pas terminé, il devrait se poursuivre avec quelques interruptions jusqu'à la fin de la semaine, ce qui va contribuer à augmenter les cumuls de neige auquel va s'ajouter un important redoux. De ce fait, le manteau neigeux est particulièrement instable.

Le risque d'avalanche passe de fort à très fort


Le risque d'avalanches fort de niveau 4 évoluant en risque très fort va évoluer en niveau 5 sur les Pyrénées-Atlantiques, mercredi après-midi, Sur les 3 autres départements, risque d'avalanches fort, niveau 4, évoluant en risque très fort mercredi en fin de journée.

Les chutes de neige les plus intenses vont dans un premier temps se poursuivre jusqu'en milieu de nuit de mardi à mercredi ; les cumuls atteindront alors 50 à 70 cm voire jusque 80 cm. Des avalanches de poudreuse vont donc pouvoir commencer à se déclencher au cours de la nuit à venir et atteindre certaines routes de montagne.
Sur l'ensemble de ces 4 départements, à partir de mercredi matin, les chutes de neige vont progressivement reprendre en même temps que les températures vont se radoucir. Ainsi des avalanches de poudreuse ou de neige humidifiée par la pluie risquent de se produire sur les 4 départements au cours de l'après-midi puis la nuit de mercredi à jeudi et atteindre de nombreuses routes de montagne.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries pyrénées météo neige