La droite et la gauche ont-elles encore un sens ? A quoi sert le département ? Les jeunes et la politique ? Voici quelques uns des thèmes abordés par Stéphane Ratinaud qui anime les débats sur le net. Un court échange entre deux politiques ou politologues pour mieux comprendre l'enjeu des élections.
Chaque semaine la rédaction de France 3 Languedoc-Roussillon vous propose un débat sur le net. Dix minutes pour comprendre les élections départementales. Un millier d'internautes ont visionné ces échanges à vocation pédagogique.
Repenser la démocratie
On discute, on argumente…Nostalgie de la place publique comme lieu traditionnel de la controverse politique. Aujourd’hui, la crise de la représentation est flagrante. L’abstention en dit l’importance. Bref, il faut repenser la démocratie !
Pour en débattre : Jean-Pierre Foubert, docteur en sociologie et Mohamed Bouklit, docteur en informatique
Question centrale des problématiques de l'aménagement des espaces, l'environnement semble peu présent dans cette campagne électorale. Pourtant, imposer sa présence dans l'agenda politique c'est réfléchir à une manière aussi de poser les conditions du vivre ensemble.
Pour en débattre : Anne Brissaud, conseillère municipale (UMP) et Sébastien Schneider, urbaniste
L'humain au cœur de l'urbain
Alors qu'au début du 20è siècle, seulement 3 % des humains habitaient en ville, aujourd'hui plus d'une personne sur deux dans le monde entier réside dans un espace urbain. Ce changement est significatif d'une nouvelle condition d'homme. L'urbanisme est une question centrale tant il peut être porteur de ségrégation. Nos spécialistes interrogent cette relation entre la citoyenneté et la manière de penser la ville.
Pour en débattre : Sébastien Schneider, urbaniste et Mohamed Bouklit, docteur en informatique
Droite et gauche ont-elle encore un sens ?
La droite et la gauche qu’est-ce que cela veut dire ? C’est une question fondamentale à l’heure où la lisibilité des politiques est interrogée par les citoyens. Valeurs, principes et croyances philosophiques sont examinés dans ce débat plutôt animé.
Pour en débattre : Anne Brissaud UMP et Mohamed Bouklit
Les jeunes et la politique
Tous les travaux sociologiques le montrent : les jeunes entretiennent un rapport distancié voire extrêmement critique envers la politique, et plus encore à l’égard des hommes politiques. Pas de références, absence de culture philosophique, les jeunes ont surtout le sentiment que l’action publique est lointaine à leurs préoccupations.
Pour parler de cette réalité : Mohamed Bouklit universitaire et Sébastien Schneider urbaniste.
Le vivre ensemble
Nous ne cessons de parler du « vivre ensemble », de ses scories, de ses difficultés ou de ses délices. La définition du « commun » devient un impensé, un impossible parfois. Pourtant, le vivre ensemble est la clé de voûte de toute société.
Pour en débattre : Jean-Pierre Foubert et Mohamed Bouklit
A quoi sert le département ?
Héritage de la Révolution de 1789, le Conseil Général est une institution qui appartient à l’identité des territoires et de ses citoyens. Cependant, de manière répétée, la remise en cause de son rôle et de son efficience anime le débat politique.
Pour en débattre Jean-Pierre Foubert et Anne Brissaud
Penser le territoire
La réforme territoriale actuelle est un nouveau dessin du territoire pour un autre dessein de l’action publique. On se souvient qu’en 1982, les lois de décentralisation furent qualifiées de « révolution ». Qu’en est-il de l’actuelle réforme proposée par Manuel Valls ?
Va-t-elle alléger le mille feuilles administratif ou le complexifier ? Sera-t-elle source d’efficience ?
Pour en débattre : Sébastien Schneider et Jean-Pierre Foubert