Le troisième ligne Louis Picamoles a été convoqué avec le XV de France afin de préparer le choc de samedi face à l'Angleterre en clôture du Tournoi des six nations, a annoncé le manager Philippe Saint-André. Le Toulousain n'a plus porté le maillot bleu depuis la tournée de juin 2014 en Australie.
Le Toulousain Louis Picamoles (28 ans, 44 sél) n'a plus porté le maillot bleu depuis la tournée de juin 2014 en Australie, où il avait dû déclarerforfait pour le stage préparatoire au Tournoi des six nations en raison d'une blessure à une cuisse. Il remplace dans le groupe des 30 le troisième ligne du Racing-Métro Wenceslas Lauret, touché à une cuisse
"On a envie de voir dans quel état physique il est. C'est important de le voir avec nous dès ce soir (lundi). Il a joué les deux derniers matches (de Top 14 avec Toulouse)", a déclaré Saint-André. "Yannick Bru (entraîneurs des avants du XV de France) a eu un contact avec le staff du Stade Toulousain en fin de matinée et Louis est à 100%. Comme un troisième ligne est blessé, cela ouvre la porte au retour de Louis Picamoles", a-t-il ajouté.
Jocelino Suta, Rémi Tales ( Castres), Marc Andreu et Yannick Nyanga ( Toulouse), qui avaient participé à la préparation du match face à l'Italie mais qui n'avaient pas été retenus pour le déplacement à Rome dimanche, font leur retour au Centre national du rugby de Marcoussis.
Par ailleurs, Philippe Saint-André a indiqué que trois joueurs passaient des examens lundi après-midi, au lendemain de la large victoire à Rome (29-0): Camille Lopez (genou), Jules Plisson (nez), Eddy Ben Arous (triceps). "Le joueur le plus inquiétant est Eddy Ben Arous. On pourrait alors appeler un
autre pilier gauche", a précisé Saint-André.
La composition du XV de départ face à l'Angleterre sera annoncée jeudi. Le XV de France n'a plus gagné à Twickenham depuis un match amical en 2007.