7 raisons de sortir ce week-end en Midi-Pyrénées

Destination Singapour avec Made In Asia 2015 / © MaxPPP
Destination Singapour avec Made In Asia 2015 / © MaxPPP

Exposition, spectacle, festival, salon, ou encore dégustations  : voici 7 bonnes raisons de vous échapper ce week-end. Sortez de votre quotidien, c'est le printemps, le temps du renouveau. Et c'est tout près de chez vous !

Par Emmanuelle Gayet

N'attendez pas que des autres qu'ils se préoccupent de votre week-end. Prenez vous en main et accordez-vous quelques instants plaisirs. Que diriez-vous de choisir les plantes et fleurs qui vont agrémenter votre jardin ce printemps ? Plongez-vous dans la culture de la Capoeira ou encore celle de Singapour. Des idées, il y a en plein les programmes. Regardez notre sélection, c'est bon pour votre week-end.

1- Foire au jardinage à Pavie (Gers)

Il fait bon d'être au printemps. Fleurs, plants, arbres vous attendent. C'est le moment de penser à votre jardin. La 4ème édition de la foire au jardinage s'inscrit dans le passé maraîcher de Pavie et se déroule dimanche 29 mars.
L'accent sera mis sur le développement durable et le jardinage au naturel avec aussi un vide cabane de jardin. Renée Boy-Faget, créatrice et propriétaire du jardin d'Enteoulet, le jardin préféré des Français,sera également présente.
Pour l'ambiance et pour satisfaire tout le monde des animations, des jeux et des expos sont également prévus.
Pour tout savoir sur l'événement, consultez le site 

2- Journées Européennes des Métiers d'Arts à Figeac  (Lot)

Figeac accueille le salon régional des métiers d'art de Midi-Pyrénées, organisé par la chambre de métiers et de l'artisanat du Lot, la maison de l'artisan et la ville de Figeac du 27 au 29 mars.
Plus de 80 exposants éclatés sur plusieurs sites. À l'espace Mitterrand, on trouvera les professionnels de l'ameublement et de la maison, l'univers mode, les potiers, les bijoutiers…
Au musée, le pôle arts graphiques rassemblera la reliure, la photographie, enlumineurs, calligraphes…
La salle Balène abritera les métiers du patrimoine et de l'architecture. En compagnie des peintres, doreurs, restaurateurs d'œuvres d'art, ainsi que la sellerie et la bourrellerie.
Place de la Raison, sous chapiteaux, seront installés tailleurs de pierre, souffleurs de verre, potiers (avec four), marbriers et ferronniers, qui travailleront en public.
Tout le programme, ici.

3- Le festival Lax N 'blues à Baraqueville (Aveyron)

Un festival de blues bien installé près de Rodez.
Au programme : Sebastopol, l'homme orchestre qui raconte le blues, Igit, la révélation de "The Voice"... la classe du blues, Scarecrow, l'unique groupe à délivrer le blues hip-hop, Billy Hornett, du punk-rockabilly explosif et Electric Ducks, le show tribute to AC/DC.
C'est samedi 28 mars et ce sont de grands moments de musique en perspective.
Tout connaître du programme du Festival.

4- L'exposition "Lumières, faites l'expérience" au Bazacle à Toulouse (Haute-Garonne)

Dans une ambiance tamisée et intrigante, l’exposition propose de plonger au cœur de la lumière. Le but de cette exposition est de faire comprendre de manière ludique et originale les phénomènes scientifiques liés à la lumière à travers une vingtaine d'expériences sensorielles.
Observations, manipulations et mises en situation permettent au public d’en savoir plus sur la composition de la lumière, de percevoir l’invisible, de jouer avec les couleurs, de comprendre les illusions d’optique, d’observer les phénomènes de fluorescence et de phosphorescence, d’admirer l’évolution du design de lampes emblématiques, de choisir le bon éclairage… et de tester le light painting !
Pour en savoir +.

5- Festival Taul'Art à Toulouse (Haute-Garonne)

Une exposition pour aborder sous un nouvel oeil l'incarcération.
Du 23 au 29 mars 2015, dans le cadre de notre festival, nous aborderons les thématiques majeures que soulève le milieu carcéral. Des crimes et délits pouvant conduire un individu en prison aux difficultés de réinsertion, en passant par les peines alternatives à l’emprisonnement, ainsi que les
questions relatives à la dignité et à la vie privée des personnes incarcérées.
Au programme du samedi 28 mars : Reconstitution d'une cellule de 11h à 18h (rue Alsace Lorraine) et soirée Slam animée par Animée par Sebseb
20h30 - Théâtre du Fil à Plomb
Et dimanche 29 mars à 16h. Au théâtredu Fil à plomb "La difficile condition d'un détenu" Théâtre Forum avec les compagnies du Grand I et des Acides
en présence de Karim Mokhtari.
Le programme intégral du festival.

6- Festival de Capoeira à Albi (Tarn)

La Capoera gagne le Tarn pour la 3ème année consécutive à l'occasion du festival, du même nom, organisé du 27 au 29 mars. L'occasion pour tout un chacun d'essayer cet art martial venu du Brésil en présence de sportifs émérites et experts dans le domaine.
Le groupe Atual Capoeira  a invité le Mestre KallL (de Brasilia - Brasil), CM Betinho (fondateur atual capoeira), et le Mestre Mizinho (de Sao Luis do Maranhao - Brasil). Des stages sont organisés tout au long de ces 3 jours. En plus des initiations , le public pourra assister à une cérémonie de "Batizado" où le jeune capoeriste reçoit son premier grade.
La capoeira est un sport, un jeu et une culture à part entière.
Pour tout savoir sur ces trois journées.

Démonstration de Capoeira :
démonstrations de Capoeira


7- Made in Asia à Toulouse (Haute-Garonne)

Avec le festival Made in Asia, vous plongerez dans l'Asie contemporaine. L'édition 2015 (27 mars 12 avril) se consacre tout particulièrement à Singapour. Un des plus petits pays d’Asie avec ses 5 millions d’habitants. Un peuple (les Singapouriens) attachés à sa société multiculturelle à la fois chinoise, malaise, indienne et occidentale, ouverte sur le monde.
Aller à Made in Asi, c'est découvrir Singapour à travers le regard de ses artistes. Rencontres, expositions, Arts visuel, danse, musique. Le panel est large. Il ne vous reste plus qu'à choisir comment vous souhaitez aborder Singapour et les Singapouriens.
En savoir plus sur le site internet.


Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus