A l'occasion de la semaine de la rumba catalane à Perpignan, Jimmy Vila, 33 ans, qui a grandi dans la communauté gitane de Perpignan, est en concert à la Casa Musicale. Le chanteur s'inscrit dans la tradition des grands noms de la rumba catalane.
Jimmy Vila grandit dans l'effervescence musicale colorée de la communauté gitane de Perpignan. Auteur, compositeur, interprète, il s'entoure de guitaristes et d'amis musiciens venus d'horizons très divers, et il enregistre un 1er album "Rumba Gipsy", ancré dans la tradition et la lignée des grands noms de la rumba catalane, tout en flirtant avec des sonorités plus actuelles.
Il a une voix extrêmement intéressante, puissante, très gitane, et sur laquelle il ne force pas. Ça donne un timbre de voix que je trouve absolument superbe.", déclare Michel Vallet, directeur de la Casa Musicale.
Pour la 5ème année consécutive, la Casa Musicale de Perpignan présente "setmana de la rumba catalana" (semaine de la rumba catalane).
Née dans les quartiers gitans de Barcelone au début des années 60, la rumba catalane est le produit des échanges entre Cuba et Barcelone. Ce sont les Gipsy Kings qui l'ont popularisée en France.
Reportage à Perpignan
X. Armengaud et J. Lopez