L'avionneur européen Airbus a annoncé avoir choisi la filiale industrielle de la compagnie aérienne sud-coréenne Korean Air pour la fabrication des ailettes incurvées de l'A330neo, destinées à améliorer la portance de l'appareil long-courrier.
Korean Air Aerospace, selon laquelle le montant du contrat est de 100 milliards de wons (92,4 M USD), produira dans son usine de Busan (Corée du Sud) les "sharklets", pièces en forme d'aileron de requin, qui augmenteront l'envergure de l'A330 de 60,3 mètres dans sa version actuelle à 64 mètres dans sa version "neo", dont les premiers exemplaires seront livrés fin 2017, a précisé Airbus dans un communiqué.
Ces ailettes contribueront à l'objectif de réduction de la consommation de carburant de l'A330neo, qui utilisera 14% de carburant en moins que son prédécesseur, avec une portée accrue de 400 milles marins (740 kilomètres). La filiale de Korean Air fabrique déjà divers éléments des appareils d'Airbus, dont les ailettes des moyen-courriers A320 et des long-courriers A350 XWB.