Perpignan : une jurée de cour d'assises exclue pour refus d'ôter le foulard

Une jurée d'assises a été exclue dès l'ouverture d'un procès jeudi à Perpignan et a été condamnée à une amende de 1.000 euros pour avoir refusé d'ôter son foulard lors de la prestation de serment.

Une jurée d'assises a été exclue dès l'ouverture d'un procès jeudi à Perpignan et a été condamnée à une amende de 1.000 euros pour avoir refusé d'ôter son foulard lors de la prestation de serment, a constaté une correspondante de l'AFP.
Cette femme d'âge moyen venait d'être désignée comme jurée suppléante d'un procès prévu de jeudi à lundi prochain.
Invitée à se découvrir pour prêter serment, conformément au code de procédure pénale qui stipule que les jurés doivent le faire tête nue, la femme a refusé de s'y conformer à trois reprises.

Elle a été exclue du jury et s'est immédiatement retirée. Le procureur a ensuite requis une amende de 1.000 euros et a été suivi par le président de la cour d'assises, Henri Pons. D'ordinaire, une amende est infligée aux jurés tirés au sort qui ne se présentent pas. Le type de voile que la contrevenante portait n'est pas interdit dans le tribunal, a-t-on appris de source judiciaire. Elle aurait pu le remettre pendant les débats, après l'avoir ôté, le temps de prêter serment, comme il lui était demandé.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité