Plage de Piémanson : la construction d'un parking fait débat

Un parking de huit hectares doit être construit sur la plage de Piémanson. / © France 3 LR
Un parking de huit hectares doit être construit sur la plage de Piémanson. / © France 3 LR

Pour en finir avec le camping sauvage sur la plage de Piémanson, en Camargue, les autorités ont annoncé vouloir construire un parking de huit hectares pour recevoir de manière plus conventionnelle les véhicules à moteur. Le projet divise.

Par C. D.

Chaque été, 15 000 personnes passent leurs vacances sur la plage de Piémanson, la seule d'Europe qui tolère le camping sauvage. Mais l'Etat serre la vis depuis plusieurs semaines. Dès septembre prochain, un arrêté préfectoral interdira à tous les véhicules et cabanons éphémères de s'installer sur cette plage de Camargue, située près de Salins-de-Giraud dans les Bouches-du-Rhône.

Le 9 mai dernier, les habitués de la plage ont organisé une manifestation pour dénoncer cette situation. "Actuellement, cette plage accueille beaucoup de personnes dans la précarité et cela leur permet d'avoir des vacances pas chères", expliquait un manifestant au micro de France 3.

4 millions d'euros de travaux

Pour en finir avec le camping sauvage, les autorités ont même décidé d'installer un parking de huit hectares pour ne plus voir de stationnement en bordure immédiate de la mer. Certains dénoncent cette décision, en pointant les problèmes techniques auxquels le projet sera confronté, comme la montée du niveau de l'eau ou la construction d'une digue en cas d'inondation. On estime à 4 millions d'euros le coût de ces travaux.

Plage de Piémanson (13) : la construction d'un parking fait débat
Reportage : J. Hessas, X. Schuffenecker, C. Parès.

 

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus