Plage de Piémanson : la construction d'un parking fait débat

Pour en finir avec le camping sauvage sur la plage de Piémanson, en Camargue, les autorités ont annoncé vouloir construire un parking de huit hectares pour recevoir de manière plus conventionnelle les véhicules à moteur. Le projet divise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque été, 15 000 personnes passent leurs vacances sur la plage de Piémanson, la seule d'Europe qui tolère le camping sauvage. Mais l'Etat serre la vis depuis plusieurs semaines. Dès septembre prochain, un arrêté préfectoral interdira à tous les véhicules et cabanons éphémères de s'installer sur cette plage de Camargue, située près de Salins-de-Giraud dans les Bouches-du-Rhône.

Le 9 mai dernier, les habitués de la plage ont organisé une manifestation pour dénoncer cette situation. "Actuellement, cette plage accueille beaucoup de personnes dans la précarité et cela leur permet d'avoir des vacances pas chères", expliquait un manifestant au micro de France 3.

4 millions d'euros de travaux

Pour en finir avec le camping sauvage, les autorités ont même décidé d'installer un parking de huit hectares pour ne plus voir de stationnement en bordure immédiate de la mer. Certains dénoncent cette décision, en pointant les problèmes techniques auxquels le projet sera confronté, comme la montée du niveau de l'eau ou la construction d'une digue en cas d'inondation. On estime à 4 millions d'euros le coût de ces travaux.

Reportage : J. Hessas, X. Schuffenecker, C. Parès.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information