Ce jeudi 21 mai à partir de 14h30, découvrez en direct le palmarès du concours "Je filme le métier qui me plaît" adressé aux collégiens et aux lycéens. La cérémonie de remise des "claps" sera retransmise en direct sur le net. Aux commandes de la distribution des récompenses, le cinéaste Serge Moati.
Cérémonie je Filme le Métier qui me Plaît 2015 par
Le principe de "Je filme mon métier"
Chaque concurrent doit entièrement réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum. Et cela en menant ses propres recherches sur le métier dont il veut parler, à l'élaboration du scénario au montage, L'idée étant que chacun s'approprie le contenu et connaisse bien le métier dont il est question dans la vidéo
Tous les métiers, toutes les organisations peuvent faire l’objet de la réalisation d’un film, sous le contrôle de l’enseignant, porteur du projet pédagogique.
Le concours est ouvert à la plupart des disciplines et activités de toutes les classes des collèges, lycées et universités, y compris ceux implantés à l’étranger. Il peut aussi être à l’initiative d’une mission locale, d’un foyer socioculturel, d’un centre d’insertion …
2015, 8ème édition de "Je film le métier qui me plaît"
Un jury, présidé cette année par le cinéaste Serge Moati, a sélectionne les meilleures réalisations selon les critères définis dans le règlement du concours. Parmi les films nominés, certains se verront décerner une récompense prenant la forme d’un CLAP. De nombreuses récompenses seront distribuées : remise d'un clap de diamants, 15 claps d'or, 25 claps d'argent et plus de 80 claps de bronze, aux vainqueurs du concours parmi les 32 000 collégiens et lycéens ont participé et qui ont présenté plus de 1 400 projets en compétition et réalisés plus de 400 films vidéos de la sélection officielle.
Par la suite, les films seront diffusés : TV, sites de certains partenaires, Internet, sur leCanaldesMetiers.tv mais aussi sur différentes chaînes vidéos web. Des prix originaux récompensent les meilleures réalisations (caméscopes HD, appareils photos, logiciels et studio de montage...).
Chaque établissement recevra un diplôme et chaque élève ayant participé à la réalisation d’un film recevra sa carte de reporter pour mention sur son CV.