• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Pierre Soulages comblé par son public

Le peintre Pierre Soulages verra le musée éponyme s'ouvrir à Rodez dans quelques mois. / © Photothèque Grand Rodez/V.Clavières
Le peintre Pierre Soulages verra le musée éponyme s'ouvrir à Rodez dans quelques mois. / © Photothèque Grand Rodez/V.Clavières

Le peintre aveyronnais Pierre Soulages s'est dit comblé par le public qui fréquente le musée qui porte son nom. Il y a un an jour pour jour était inauguré l'immense espace dédié à l'oeuvre du maître de l'Outre-noir, à Rodez en Aveyron. 

Par Marie Martin

"Je trouve que c'est magnifique qu'il y ait une telle fréquentation", a déclaré Pierre Soulages, samedi 30 mai, soit un an jour pour jour après l'inauguration du musée consacré à l'oeuvre du maître de l'Outre-noir, dans sa ville natale de Rodez.

Je suis surpris de la fréquentation qu'il y a eu


En un an, 250 000 visiteurs se sont pressés au musée Soulages, qui devient ainsi le musée le plus fréquenté de Midi-Pyrénées, devant le musée Toulouse-Lautrec d'Albi. Il est même le troisième musée français (hors Paris) en terme de fréquentation. 
Si Pierre Soulages se félicite de cette affluence, il souligne toute fois que la "qualité" prime sur la quantité. "La qualité des gens qui s'y intéressent, et ce qu'ils en disent", a-t-il précisé, se disant touché des lettres qu'il reçoit. 

C'est donc un succès pour le maître, qui a souvent répété qu'il n'avait accepté le principe d'un musée à son nom qu'à la condition qu'une partie y soit consacrée à d’autres expositions, à d’autres artistes.

Du 29 au 31 mai 2015, le musée, situé à Rodez, propose une programmation spéciale en présence du peintre. Floréal Torralba et Luc Tazelmati, de France 3 Quercy-Rouergue, l'ont rencontré samedi : 

Pierre Soulages


A lire aussi

Sur le même sujet

Gard-Hérault : le ministre de l'Agriculture promet d'aider les exploitants sinistrés

Les + Lus