3e étape : victoire du Français Bryan Coquard, Sander Helven reste leader

Le Français Bryan Coquard (Team Europcar) a remporté, vendredi au sprint, la troisième étape de l'Etoile de Bessèges cycliste devant son compatriote Nacer Bouhanni (FDJ.fr) et l'Allemand John Degenkolb (Giant-Shimano) après 152,6km de course.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au classement général, le Belge Sander Helven (Topsport Vlaanderen-Baloise) conserve le maillot corail de leader.

Malgré les 152,6 kilomètres d'un parcours tracé en moyenne montagne, c'est un peloton d'une centaine d'unités qui s'est disputé la victoire à Bessèges, lieu de départ et d'arrivée de cette étape.
Les Français Arthur Vichot, Alexis Vuillermoz, Cyril Gautier, Rémy Di Grégorio et le Colombien Torres Aguledo, qui ont composé l'unique échappée de la journée dès le cinquième kilomètre, ont compté jusqu'à quatre minutes d'avance (km 66) mais ont été repris avant le dernier tour du circuit final (km 145), sous l'impulsion des équipes Giant-Shimano, Lotto-Belisol et Bardiani.

"Je suis content de battre des concurrents comme John Degenkolb et Nacer Bouhanni, qui ne sont pas n'importe qui", s'est réjoui Bryan Coquard. "Je ne pense pas les avoir déjà battus, en tout cas pas pour la victoire, a-t-il poursuivi. J'ai l'impression que je reviens plus fort que l'année passée, ce qui serait normal puisqu'une saison chez les pros, ce n'est pas facile et ça fait progresser".


Le vice-champion olympique sur piste aux JO-2012 avait décroché les deux premiers succès de sa carrière sur l'Etoile de Bessèges l'an dernier.

Samedi, la quatrième étape, longue de 156,3 kilomètres, mènera les coureurs de Goudargues à Laudun, où les attend une montée finale de 500 mètres qui s'annonce spectaculaire.


Jeudi, victoire du Français Nacer Bouhanni dans la 2e étape

Au cours de cette 2e étape, les équipes de sprinteurs ont contrôlé à distance une échappée de cinq coureurs français (Domont, Koretzky, Rostollan, Le Boulch, Fouchard) pour mieux la rattraper dans le dernier tour du circuit final, à sept
kilomètres du but.
"Juste avant les 200 derniers mètres, Degenkolb a anticipé mon démarrage. Il m'a tout de suite pris un demi-vélo, mais j'ai réussi à remonter. Ca a été une belle lutte entre lui et moi dans les tous derniers mètres", a raconté le champion de France 2012, Nacer Bouhanni, qui a salué le travail de ses équipiers Laurent Pichon et Sébastien Chavanel dans le dernier kilomètre.
"Pour la confiance, c'est important de gagner dès le début de saison. Je ne me suis pas fixé un nombre de victoires. Chaque fois que j'arrive au sprint, je donne le maximum. Il n'y a pas de petite ou de grande course", s'est-il réjoui.

Mercredi, victoire du Belge Sander Helven, dans la 1ère étape

Helven a devancé son compatriote Laurens de Wreese (Wanty-Groupe Gobert) et le Français Benoit Jarrier (Bretagne-Séché Environnement).

"C'est la deuxième course de l'année pour Topsport Vlaanderen et sa deuxième victoire", s'est réjoui Helven, 23 ans, après avoir devancé au sprint son compatriote Laurens de Vreese et le Français Benoit Jarrier.

Sur un parcours sans difficulté et sous la pluie, Helven et ses compagnons d'échappée ont compté jusqu'à 8 minutes 45 secondes d'avance sur le peloton (km 41), qui n'a réagi que trop tardivement sous l'impulsion notamment de la FDJ.fr.Classement de la 3e étape disputée vendredi autour de Bessèges sur une boucle de 152,6km

1. Bryan Coquard (FRA/(Team Europcar), les 152,6 km en 3 h 46:11. (moyenne: 40,48 km/h)
2. Nacer Bouhanni (FRA) m.t.
3. John Degenkolb (GER) m.t.
4. Benjamin Giraud (FRA) m.t.
5. Sonny Corbrelli (ITA) m.t.
6. Romain Feillu (FRA) m.t.
7. Baptiste Planckaert (BEL) m.t.
8. Tom Van Asbroeck (BEL) m.t.
9. Tosh Van Der Sande (BEL) m.t.
10. Jean-Pierre Drucker (LUX) m.t.

Classement général à l'issue de la 3e étape

1. Sander Helven (BEL/Topsport Vlaanderen-Baloise) 10 h 45:55.
2. Benoît Jarrier (FRA) à  5.
3. Boris Dron (BEL) à 12.
4. Nacer Bouhanni (FRA) à 18.
5. John Degenkolb (GER) à 24.
6. Bryan Coquard (FRA) m.t.
7. Arthur Vichot (FRA) à 26.
8. Yauheni Hutarovich (BLR) à 30.
9. Rémy Di Grégorio (FRA) à 31.
10. Clément Koretzky (FRA) à 32.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information