4 viaducs dans la plaine du Vidourle pour la liaison TGV Nîmes-Montpellier

3 ouvrages d'art de 150 à 190 mètres de long sont en construction vers Aimargues dans le Gard. Avec le pont qui franchira le Vidourle, ils permettront le passage de la LGV dans ce lieu sensible en cas d'inondations, sans bloquer les eaux entre les digues et le terrassement de la ligne TGV.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le chantier de la ligne à grande vitesse Nîmes-Montpellier avance.

Dans la plaine du Vidourle, aux confins du Gard et de l'Hérault, 4 viaducs en béton sont en construction.
A 10 mètres au dessus du sol, ils doivent permettre l'écoulement des eaux, en cas de crue du fleuve côtier, notamment en septembre, sans accroître les inondations. Au contraire d'un terrassement habituel qui aurait accru le phénomène naturel en formant une digue entre l'amont et la mer.

Le but est de préserver des inondations, les villages en amont du fleuve et du futur contournement TGV.
Il s'agit donc d'ouvrages dits "de décharge de la plaine du Vidourle".

Le tablier du viaduc sera installé au 1er trimestre 2015. Les travaux de structure de la LGV doivent être achevés début 2016, pour une mise en service en 2017.
Reportage F3 LR : D.debarros et E.Mangani

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information