Un 8 mai résistant à Puisserguier

Cette commune de la région de Béziers a souhaité faire revivre l'action des maquisards le temps de la commémoration du retour de la liberté, en mai 45 à la fin de la seconde guerre mondiale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les cérémonies commémorent chaque année la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie le 8 mai 1945, après cinq ans du conflit le plus meurtrier
de l'histoire. Jour férié depuis 1953, le 8 mai s'est peu à peu imposé comme la date symbolique de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Un peu partout dans la région des dépôts de gerbes ont eu lieu devant les monuments aux morts.

A Puisserguier ce 8 mai se doublait d'un hommage à la résistance, d'une évocation concrète à ceux qui prenaient le maquis.



En 1975, le président Valéry Giscard d'Estaing avait supprimé les commémorations du 8 mai au titre du rapprochement avec l'Allemagne. Mais elles ont été rétablies en 1981 par François Mitterrand et ne sont plus remises en cause.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information