Les travaux sur la Languedocienne reprennent lundi 16 mars entre l’Hérault et l’Aude. 9 semaines pour achever la réfection de la chaussée dans le sens Béziers/Narbonne, avant d’attaquer les travaux en sens inverse l’automne prochain.
A l’automne dernier, le renouvellement des chaussées a démarré entre la bifurcation A9/A75 à Béziers et l’échangeur N°38 à Narbonne. Ce chantier de 64 kms arrêté pendant l’hiver reprendra lundi 16 mars et se déroulera en plusieurs phases jusqu’en 2021. Un investissement de 34 millions d’euros pour la société gestionnaire de la Languedocienne.
Un calendrier de travaux dicté par la densité du trafic
Trait d’union entre le sud-est de la France et la frontière espagnole, l’A 9 est aujourd’hui un maillon essentiel des échanges européens. Pas question de couper la circulation. Les maitres d’œuvre doivent au contraire tenter de limiter l’impact du chantier sur le flux d’automobiles et poids lourds empruntant cet axe incontournable. Près de 50 000 véhicules circulent en moyenne chaque jour et dans chaque sens.Ainsi les travaux seront réalisés majoritairement en semaine et de nuit, de 22h à 6h, et en dehors des périodes de vacances scolaires.
Le but : conserver 3 voies dans chaque sens de circulation en période de fort trafic. Après les 9 semaines de chantier à venir, aucun chantier n’est programmé l’été 2020. Les travaux redémarreront, dans l’autre sens, à l’automne prochain.
Au niveau de la zone de travaux, la circulation sera basculée sur les voies du sens opposé, afin d’isoler la zone de travaux de la voie passante pour la sécurité des usagers et celle des intervenants du chantier.