A9 : c’est reparti pour une phase de travaux nocturnes sur l'autoroute entre Béziers et Narbonne

Les travaux sur la Languedocienne reprennent lundi 16 mars entre l’Hérault et l’Aude. 9 semaines pour achever la réfection de la chaussée dans le sens Béziers/Narbonne, avant d’attaquer les travaux en sens inverse l’automne prochain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l’automne dernier, le renouvellement des chaussées a démarré entre la bifurcation A9/A75 à Béziers et l’échangeur N°38 à Narbonne. Ce chantier de 64 kms arrêté pendant l’hiver reprendra lundi 16 mars et se déroulera en plusieurs phases jusqu’en 2021. Un investissement de 34 millions d’euros pour la société gestionnaire de la Languedocienne. 

Un calendrier de travaux dicté par la densité du trafic

Trait d’union entre le sud-est de la France et la frontière espagnole, l’A 9 est aujourd’hui un maillon essentiel des échanges européens. Pas question de couper la circulation. Les maitres d’œuvre doivent au contraire tenter de limiter l’impact du chantier sur le flux d’automobiles et poids lourds empruntant cet axe incontournable. Près de 50 000 véhicules circulent en moyenne chaque jour et dans chaque sens.

Ainsi les travaux seront réalisés majoritairement en semaine et de nuit, de 22h à 6h, et en dehors des périodes de vacances scolaires.
Le but : conserver 3 voies dans chaque sens de circulation en période de fort trafic. Après les 9 semaines de chantier à venir, aucun chantier n’est programmé l’été 2020. Les travaux redémarreront, dans l’autre sens, à l’automne prochain.

Au niveau de la zone de travaux, la circulation sera basculée sur les voies du sens opposé, afin d’isoler la zone de travaux de la voie passante pour la sécurité des usagers et celle des intervenants du chantier.
 

La «finition» de printemps dans le sens Béziers-Narbonne

Durant la première saison des travaux, les équipes ont travaillé dans le sens Béziers/Narbonne. Plus de 72.000 tonnes d’enrobé ont été mises en œuvre pour réaliser la couche de liaison et la couche de base. Cette saison, les équipes vont réaliser la couche de roulement et les finitions sur cette même portion. 140 agents seront mobilisés chaque nuit.
 

Pour s’informer des travaux en temps réel

Pour permettre aux conducteurs d’être informés des conditions de circulation, de l’avancement et des particularités du chantier, un site Internet est dédié à cette opération. Les usagers peuvent s’abonner via le formulaire de contact du site pour recevoir gratuitement l’Info Travaux par e-mail et/ou SMS.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information