Les actes islamophobes ont triplé en 2015 dans l'Hérault

Un rapport de l’Observatoire national contre l’islamophobie révèle que les actes anti-musulmans ont triplé en 2015 sur le plan national. Dans le département de l'Hérault, ils ont été multipliés par un peu plus de 3, sur la même période.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


+229% d'actes anti-musulmans dans l'Hérault en 2015


Comme sur le plan national, les actes anti-musulmans sont en très forte progression dans l'Hérault. Les actes islamophobes augmentent de 229% dans le département en 2015, soit plus de 3 fois plus qu'en 2014, selon l'Observatoire national contre l’islamophobie.

Au lendemain des attentats de janvier, les actes anti-musulmans ont triplé et s'établissent à environ 400 pour l'année 2015", a déclaré le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.


Une boucherie halal vandalisée


La boucherie halal El Jawda de Gigean, dans l'Hérault, a subi des actes de vandalisme la semaine dernière. La vitrine a été brisée, une peinture très résistante aux solvants a été projetée et des tags islamophobes ont été découverts sur le mur par le gérant.
   

Reportage à Gigean et Montpellier, dans l'Hérault.​

E. Jubineau et F. Jobard

Légère baisse des actes antisémites


"Pour la totalité de l'année 2015, nous constatons une diminution de 5% des actes antisémites, qui restent cependant à un niveau élevé, avec 806 actes constatés", a indiqué le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

Les actes anti-chrétiens les plus nombreux


Enfin, 810 actes anti-chrétiens ont été relevés en 2015, entre cimetières et lieux de culte profanés.
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a rappelé sa détermination à punir sévèrement ces actes inacceptables.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information