Un rapport de l’Observatoire national contre l’islamophobie révèle que les actes anti-musulmans ont triplé en 2015 sur le plan national. Dans le département de l'Hérault, ils ont été multipliés par un peu plus de 3, sur la même période.
+229% d'actes anti-musulmans dans l'Hérault en 2015
Comme sur le plan national, les actes anti-musulmans sont en très forte progression dans l'Hérault. Les actes islamophobes augmentent de 229% dans le département en 2015, soit plus de 3 fois plus qu'en 2014, selon l'Observatoire national contre l’islamophobie.
Au lendemain des attentats de janvier, les actes anti-musulmans ont triplé et s'établissent à environ 400 pour l'année 2015", a déclaré le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.
Une boucherie halal vandalisée
La boucherie halal El Jawda de Gigean, dans l'Hérault, a subi des actes de vandalisme la semaine dernière. La vitrine a été brisée, une peinture très résistante aux solvants a été projetée et des tags islamophobes ont été découverts sur le mur par le gérant.
Reportage à Gigean et Montpellier, dans l'Hérault.
E. Jubineau et F. Jobard
Légère baisse des actes antisémites
"Pour la totalité de l'année 2015, nous constatons une diminution de 5% des actes antisémites, qui restent cependant à un niveau élevé, avec 806 actes constatés", a indiqué le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.
Les actes anti-chrétiens les plus nombreux
Enfin, 810 actes anti-chrétiens ont été relevés en 2015, entre cimetières et lieux de culte profanés.
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a rappelé sa détermination à punir sévèrement ces actes inacceptables.