• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Action coup de poing des agriculteurs dans le Tarn-et-Garonne et l'Ariège

A Montauban (82), les éleveurs ont déversé du fumier notamment devant la MSA (Mutuelle Sociale Agricole) / © François Ollier/France 3 Midi-Pyrénées
A Montauban (82), les éleveurs ont déversé du fumier notamment devant la MSA (Mutuelle Sociale Agricole) / © François Ollier/France 3 Midi-Pyrénées

Les éleveurs mécontents poursuivent leurs actions en Midi-Pyrénées. La nuit dernière, 400 d'entre eux ont manifesté notamment dans le Tarn-et-Garonne et l'Ariège. A Montauban (82), la manifestation s'est terminée par de violents affrontements avec les forces de l'ordre au milieu de la nuit.

Par Pascale Lagorce avec AFP

Plus de quatre cents agriculteurs avec environ 70 tracteurs du Tarn-et-Garonne ont organisé plusieurs actions coup de poing jeudi soir devant des grandes surfaces et des laiteries. En Ariège, une centaine d'agriculteurs a implanté des barrages filtrants à partir de 23h30 à Saint-Girons et à Prat Bonrepaux.
Les modes d'actions différaient sensiblement. Alors que les agriculteurs FDSEA et les JA (Jeunes agriculteurs) du Tarn-et-Garonne ont entrepris de déverser fumier et détritus devant les grandes surfaces, laiteries et bâtiments publics à partir de 20h00, en prévoyant une fin de l'action vers 3 heures du matin, ceux de l'Ariège s'installaient pour durer. ""On place des barrages aux endroits stratégiques pour perturber l'approvisionnement des grandes surfaces", a expliqué Joël Venturin de la FDSEA de l'Ariège. Une cinquaintaine d'agriculteurs s'est installé sur plusuieurs axes dans le secteur de Saint-Girons.  Ils ont également contrôlé le chargement de plusieurs camions frigorifiques qui devaient livrer des supermarchés.
Manifestation des agriculteurs à Saint-Girons (09) / © Odile Debacker/France 3 Midi-Pyrénées
Manifestation des agriculteurs à Saint-Girons (09) / © Odile Debacker/France 3 Midi-Pyrénées

Les syndicalistes du Tarn-et-Garonne eux avaient commencé leurs actions à Castelsarrasin en bloquant les accès à l'autoroute pendant une heure et en déversant du fumier devant une grande surface et devant la sous-préfecture. Un autre groupe menait une action similaire sur l'accès à l'autoroute A20 à Caussade et devant une laiterie locale.
 / © François Ollier/France 3 Midi-Pyrénées
/ © François Ollier/France 3 Midi-Pyrénées
Ils ont ensuite convergé vers Montauban. Après avoir dîné devant les locaux de la FDSEA, ils ont commencé la tournée des grandes surfaces à partir de 23h00. Les éleveurs se sont violemment affrontés aux forces de l'ordre qui ont riposté à coup de fumigènes et de gaz lacrymogènes. Ces affrontements ont duré près de deux heures.
En vidéo : le reportage de François Ollier et Jérémie Cazaux :

Action coup de poing des agriculteurs ce jeudi soir à Montauban (82)
D'autres actions d'éleveurs mécontents sont prévus ce vendredi en Midi-Pyrénées : au péage de Lestelle sur l'A64 en Haute-Garonne et dans l'Aveyron.

Sur le même sujet

Interview de Vincent Zielinski sur son grand-père Jean, résistant.

Les + Lus