Le ravisseur présumé de Chloé a déclaré aux enquêteurs qu'il s'était attaqué à elle "par hasard" alors qu'il "cherchait une victime", a déclaré le procureur Herwig Schäfer.
"Le mis en examen cherchait une victime, il roulait dans une voiture volée, et par hasard il est arrivé à l'endroit où elle habitait", a expliqué Herwig Schäfer, lors d'une conférence de presse à Offenbourg (Allemagne). "Et par hasard à ce moment-là elle rentrait à la maison, il l'a vue et a décidé de l'enlever, de la contraindre à monter dans la voiture", a-t-il ajouté.
Le ravisseur a fourni très peu d'autres éléments aux enquêteurs allemands car, sur les conseils de son avocat, il a très rapidement fait usage de son droit au silence.
Le parquet et la police d'Offenbourg sont par ailleurs revenus sur les circonstances ayant mené à la libération de l'adolescente, vendredi à la mi-journée, à l'occasion d'un accident de la route provoqué par son ravisseur.
Après l'accident, survenu devant un supermarché à Oppenau près d'Offenbourg, le voleur a pris la fuite à pied et a été rapidement interpellé. Il a alors indiqué de lui-même aux policiers qu'une adolescente se trouvait dans le coffre de sa voiture, a souligné M. Schäfer.
"Peut-être que c'était une réaction positive, et que, au vu de tout le mal qu'il avait fait, il s'est dit +je veux au moins que la fille sorte du coffre et qu'il ne lui arrive rien+", a résumé le procureur.
Il a précisé que Chloé, à ce moment, avait frappé des coups sur la porte du coffre pour attirer l'attention et que les fonctionnaires l'auraient sans doute trouvée sans les indications du ravisseur.