La cour administrative d'appel de Marseille a annulé, ce jeudi matin, une délibération prise le 25 octobre 2006 par le conseil municipal de Vergèze. Elle modifiait le nom du lieu-dit "Les Bouillens", où est localisée l'usine Perrier, pour l'appeler "Source-Perrier-Les Bouillens".
On ne connaît pas encore les motivations des magistrats. Celles-ci seront transmises aux parties intéressées, à savoir la commune de Vergèze d'une part et Nestlé Waters France, propriétaire de la marque Perrier depuis son rachat à Vittel en 1992, d'autre part.
Une bataille juridique sur la dénomination du lieu d'extraction de l'eau de Perrier oppose ces deux parties depuis six ans.
En jeu, l'étroitesse du lien entre l'eau Perrier et son terroir, gage, pour la municipalité comme pour les salariés de la source Perrier, de la non délocalisation de l'entreprise et de la production du Perrier. La municipalité veut attacher le nom de la marque au terroir, comme pour une appellation d'origine protégée.
Perrier fait travailler 1.000 personnes et verse l'équivalent des 2/3 du budget de fonctionnement de la commune de Vergèze.