Cet article date de plus de 4 ans

La corrida exceptionnelle d'Enrique Ponce à Istres en photos

19 juin 2016. Istres. Nommez cette date et ce lieu à tout aficionado bien né, il vous dira : Ponce. Depuis aujourd'hui, on trouve en librairie un album photos édité par Toronautes qui permet de revivre ce grand moment de tauromachie.
19 juin 2016. Enrique Ponce sort en triomphe des arènes du Palio à Istres après une corrida simplement exceptionnelle.
19 juin 2016. Enrique Ponce sort en triomphe des arènes du Palio à Istres après une corrida simplement exceptionnelle. © © Isabelle Dupin / Toronautes
Le 18 mars prochain, Signes du toro sera consacré au solo du maestro Enrique Ponce à Istres. Comment ne pas revenir sur cette corrida ?
Les musiques choisies en dehors du répertoire classique du paso doble, la noblesse de la plupart des toros, les deux faenas données en tenue de soirée, la grâce de Esparraguero, l'orgie de passes enchaînées avec une incroyable fluidité, tout a concouru à faire de cette corrida un événement exceptionnel.

Rappelez-vous. C'était le 19 juin dernier, un jour de fort mistral. À l'annonce du cartel, les sceptiques avaient ricané. Au sortir de la corrida, tout le monde (y compris les sceptiques) avait les larmes aux yeux. Et ce n'était pas à cause du vent.
Rodolfo Arias, le responsable de la revue Toronautes s'est dit le soir même qu'il faudrait garder une trace de ce qu'il s'était passé cette après-midi là sur le sable du Palio.
Le résultat, c'est un album de 96 pages qui regroupe un texte de présentation de Rodrigo, les impressions personnelles de Ponce, les notes prises par le chef d'orchestre Michel Cloup. Et surtout des photos. Toro après toro, on (re)découvre Ponce dans toute sa majesté. Et on revit en quelque sorte l'événement.

La semaine dernière, quatre des photographes qui ont contribué à ce travail étaient réunis à… Istres à l'occasion de la présentation des cartels de la feria 2017. Christine Nuel, Isabelle Dupin, Daniel Chicot et Paul Hermé (par ailleurs animateur de la page ToroFiesta) ont découvert ensemble l'album tout juste sorti de l'imprimerie…




Les photographes racontent Ponce


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
signes du toro culture tauromachie livres