Alerte orange pour deux des 5 départements du Languedoc Roussillon : de fortes rafales de vents devraient toucher les Pyrénées-Orientales et l'Aude dans l'après midi. Le Gard est en alerte jaune à cause du froid, comme la majorité du pays.
Selon Météo France : un vent puissant de secteur nord-ouest violent nécessite une vigilance particulière, les rafales étant particulièrement fortes. Ce type d'événement n'arrive qu'environ 2 fois par an.
Cet après-midi et dans la nuit suivante, Mistral et Tramontane souffleront à 80 kilomètres/heure, avec des rafales atteignant 120 à 130 km/h sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude.
Les préfectures rappellent les conséquences possibles de cet épisode :
- des coupures d’électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes ;
- les toitures et cheminées peuvent être endommagées ;
- des branches d’arbres risquent de se rompre.
- Les véhicules peuvent être déportés. La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire, en zone forestière ;
Conseils de comportement à adopter :
- Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
- Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral.
- En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.
- N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
- Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.
- Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.