Six départements d'Occitanie ont été placés en vigilance orange pour les orages ce lundi à partir de 14h00 par Météo France. Une alerte qui dure jusqu'à minuit.
Des orages modérés progressent ce lundi matin du nord de l'Espagne sur le sud de l'Aquitaine et ils pourrait devenir bien plus forts en arrivant sur l'Occitanie. "Des orages plus organisés et plus virulents" qui devraient se développer sur les départements pyrénéens en cours d'après-midi, selon Météo France qui a placé six départements d'Occitanie en vigilance orange de 14h00 à minuit.
En Ariège, en Haute-Garonne, dans le Gers, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne ces orages pourront être localement violents selon l'organisme de prévision. Ils seront accompagnés d'une activité électrique soutenue et de précipitations intenses pouvant atteindre 20 à 40 mm voire localement plus de 50 mm en peu de temps. Ils pourront également s'accompagner de chutes de grêle et de rafales de vent entre 80 et 100 km/h.
Des #orages forts sont prévus à partir de cet après-midi depuis les Pyrénées vers le sud du Massif Central. On attend de fortes précipitations (20 à 40mm voire davantage), parfois de la grêle et des rafales de vent entre 80 et 100 km/h. #VigilanceOrange ▶️https://t.co/KA0Ij27Eea pic.twitter.com/n7UdYtT1ab
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 8, 2019