Alerte à la pollution dans le Tarn, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne

Trop de particules fines dans l'air : l'organisme atmo Occitanie a déclenché une alerte à la pollution dans trois départements d'Occitanie ce samedi : le Tarn, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'indice de qualité de l'air est mauvais ce samedi dans trois départements d'Occitanie, le Tarn, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées. Et il devrait aussi être médiocre dans le Lot, l'Aveyron, le Tarn-et-Garonne et l'Ariège, selon l'organisme Atmo Occitanie qui surveille la qualité de l'air dans la région. 
Si cet épisode de pollution était attendu, il a pris ce samedi plus d'ampleur et gagné plus de départements que prévu.

Une pollution qui s'explique par la météo

C'est grâce à des conditions météorologiques très stables que les particules fines restent en suspension dans l’atmosphère. Dans les Hautes-Pyrénées, où cet épisode de pollution devrait se poursuivre dimanche, le préfet a décidé d'interdire l'écobuage et le brûlage des végétaux à compter de ce samedi et jusqu'à nouvel ordre. 
 

Prudence de rigueur

Les personnes vulnérables sont invitées à éviter les activités physiques et sportives, à limiter leurs déplacements et à éviter les grands axes routiers et leurs abords aux heures de pointe et à consulter un médecin en cas de gêne respiratoire. 
Tout un chacun est par ailleurs invité à limiter son émission de polluants en évitant les feux de cheminée ou en privilégiant les modes de tranport doux.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information