Trop de particules fines dans l'air : l'organisme atmo Occitanie a déclenché une alerte à la pollution dans trois départements d'Occitanie ce samedi : le Tarn, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne.
L'indice de qualité de l'air est mauvais ce samedi dans trois départements d'Occitanie, le Tarn, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées. Et il devrait aussi être médiocre dans le Lot, l'Aveyron, le Tarn-et-Garonne et l'Ariège, selon l'organisme Atmo Occitanie qui surveille la qualité de l'air dans la région.
Si cet épisode de pollution était attendu, il a pris ce samedi plus d'ampleur et gagné plus de départements que prévu.
Aujourd'hui 05/01/2019 épisode de #pollution en #Occitanie [65, 31, 81]
— Atmo OCCITANIE (@Atmo_oc) 5 janvier 2019
Demain 06/01/2019 épisode de #pollution en #Occitanie [65] https://t.co/5RpP4lYbHf pic.twitter.com/PTm7FDhDZs
Une pollution qui s'explique par la météo
C'est grâce à des conditions météorologiques très stables que les particules fines restent en suspension dans l’atmosphère. Dans les Hautes-Pyrénées, où cet épisode de pollution devrait se poursuivre dimanche, le préfet a décidé d'interdire l'écobuage et le brûlage des végétaux à compter de ce samedi et jusqu'à nouvel ordre.Prudence de rigueur
Les personnes vulnérables sont invitées à éviter les activités physiques et sportives, à limiter leurs déplacements et à éviter les grands axes routiers et leurs abords aux heures de pointe et à consulter un médecin en cas de gêne respiratoire.Tout un chacun est par ailleurs invité à limiter son émission de polluants en évitant les feux de cheminée ou en privilégiant les modes de tranport doux.