Alerte à la pollution dans le Tarn, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne

Les gaz émis par les voitures sont notamment en cause. / © MaxPPP
Les gaz émis par les voitures sont notamment en cause. / © MaxPPP

Trop de particules fines dans l'air : l'organisme atmo Occitanie a déclenché une alerte à la pollution dans trois départements d'Occitanie ce samedi : le Tarn, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne. 

Par Laurence Boffet

L'indice de qualité de l'air est mauvais ce samedi dans trois départements d'Occitanie, le Tarn, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées. Et il devrait aussi être médiocre dans le Lot, l'Aveyron, le Tarn-et-Garonne et l'Ariège, selon l'organisme Atmo Occitanie qui surveille la qualité de l'air dans la région. 
Si cet épisode de pollution était attendu, il a pris ce samedi plus d'ampleur et gagné plus de départements que prévu.

Une pollution qui s'explique par la météo

C'est grâce à des conditions météorologiques très stables que les particules fines restent en suspension dans l’atmosphère. Dans les Hautes-Pyrénées, où cet épisode de pollution devrait se poursuivre dimanche, le préfet a décidé d'interdire l'écobuage et le brûlage des végétaux à compter de ce samedi et jusqu'à nouvel ordre. 
 

Prudence de rigueur

Les personnes vulnérables sont invitées à éviter les activités physiques et sportives, à limiter leurs déplacements et à éviter les grands axes routiers et leurs abords aux heures de pointe et à consulter un médecin en cas de gêne respiratoire. 
Tout un chacun est par ailleurs invité à limiter son émission de polluants en évitant les feux de cheminée ou en privilégiant les modes de tranport doux.
 

Sur le même sujet

Les + Lus