L'observatoire régional de l'air en Occitanie (Atmo) lance une alerte pollution pour le samedi 5 janvier. Les personnes vulnérables ou sensibles mais aussi le reste de la population doivent respecter des mesures de précaution.
Un vent faible et des températures basses. Ce samedi, ce n'est pas uniquement le lacrymogène qui risque de peser sur les bronches. Les conditions météorologiques sont en place pour un pic de pollution sur Toulouse et sa région. L'épisode a débuté depuis ce vendredi 4 janvier dans les Hautes-Pyrénées. Il va se prolonger ce week-end dans le département voisin de la Haute-Garonne.
Aujourd'hui 04/01/2019 épisode de #pollution en #Occitanie 65
— Atmo OCCITANIE (@Atmo_oc) 4 janvier 2019
Demain 05/01/2019 épisode de #pollution en #Occitanie 31 65 81https://t.co/5RpP4lYbHf pic.twitter.com/cMSptwsldq
La préfecture de la Haute-Garonne recommande des mesures sanitaires. Les personnes vulnérables (femmes enceintes, enfants, personnes de plus de 65 ans ou souffrant de pathologie) doivent éviter de se déplacer sur les grands axes routiers en heure de pointe. En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, les pouvoirs publics conseillent de consulter un médecin.
Des mesures sont également recommandées pour le reste de la population. Les activités physiques de plein air et les compétitions sportives sont déconseillées.