Le dernier numéro du journal des lycéens de Jean-Baptiste Dumas à Alès sortira demain, clin d'oeil à Charlie Hebdo tiré à 3 millions d'exemplaires le même jour. Articles et caricatures du mensuel conçu et rédigé par les élèves seront entièrement consacrés à l'actualité tragique de la semaine passée.
Ils sont une autour d'une grande table dans une salle du lycée réunis en conférence de rédaction, comme les journalistes de Charlie Hebdo mercredi dernier avant l'attentat. Les apprentis journalistes du "Peuplier" sont en plein débat. Objectif, boucler avant mardi soir leur numéro 29. Son contenu a été bouleversé après le mercredi noir du 7 janvier.
Les lycéens ont décidé que le mensuel du lycée Jean Baptiste Dumas serait entièrement consacré à l'attentat perpétré contre Charlie Hebdo.
Une édition de 40 pages, avec articles et dessins de presse
Dans les 40 pages de cette édition spéciale, des articles, des réactions, des biographies des victimes. Les lycéens ont souhaité profiter de cette tribune pour mettre à profit leur liberté d'expression. Inimaginable pour Carla de ne pas se saisir de l'occasion pour manier le crayon et se lancer dans la caricature de presse. Dans ce lycée d'Alès qui comptent 2100 élèves, ce numéro spécial tiré à 400 exemplaires sera distribué mercredi matin.
Voir le reportage de France 3 Pays gardois
durée de la vidéo : 00h01mn24s
Reportage D Moine
•
©F3LR