Le lac a été vidé de toute son eau comme tous les 10 ans pour procéder à des contrôles et des travaux. Cette année les efforts se concentrent sur la restauration du parapet de la digue. Il faut également évacuer les boues qui se sont accumulées au pied du barrage.
Des tonnes de boue couvrent désormais le fond du lac. Une vase dans laquelle des promeneurs se font régulièrement piéger nécessitant l’intervention des secours. Cette boue doit être évacuée avant que les pluies n’en apportent davantage. La vase a déjà gagné les galeries souterraines, deux d’entre elles sont désormais obstruées. La quantité de vase est estimée à 5000 m3 mais seule une partie sera enlevée.Le système retenu est la mise en place de deux pompes de grosse capacité qui utilisent un système d’hydrocurage c’est-à-dire en mélangeant la boue avec de l’eau pour faciliter le pompage. La boue sera ensuite séchée avant d’être évacuée en déchèterie.
Une restauration du mur prévue pour durer 100 ans
Un autre chantier a débuté, celui de la restauration du mur de la digue. Les ouvriers se sont attaqués aux 871 mètres de ce mur. Ils doivent piquer les enduits sur la totalité du soubassement puis nettoyer avant d’enduire. C’est la chaux qui a été retenue pour recouvrir le mur principal. Un matériau dont les qualités techniques sont adaptées au barrage. Le haut du parapet sera lui aussi rénové.
Les voies navigables de France ont investi 800 000 euros pour la vidange du lac et tous les travaux réalisés. La fin du chantier est fixée à la mi-février. Le lac devrait être remis en eau tout de suite après.
Le reportage de France 3 Tarn :
Des travaux ont été engagés sur le mur du barrage du lac de Saint-Ferréol après avoir été vidangé