Début de la pêche "miraculeuse" au lac de Saint-Ferréol, en cours de vidange

Alors que la vidange décennale se poursuit, les Voies Navigables de France organisent cette semaine la "pêche de sauvegarde" du lac qui alimente le Canal du Midi. 10 tonnes de poissons doivent être sorties et déplacées dans des cours d'eau aux alentours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A partir de lundi 24 octobre et jusqu'au mercredi 26 octobre, se déroule la pêche de sauvegarde au lac de Saint-Ferréol, dont la vidange a progressivement commencé depuis l'été dernier. Les opérations, menées par des pêcheurs professionnels, vont donc se dérouler sur 3 jours, avec l'objectif de "sortir" 10 tonnes de poissons des eaux.

Les Voies Navigables de France (VNF) qui gèrent le lac et le Canal du Midi qu'il alimente, indiquent que cette pêche va se terminer par le transports et la réintroduction des poissons récupérés "dans les lacs et cours d'eau alentour ainsi que dans le Canal du Midi".  Les espèces présentes dans le lac sont majoritairement des truites, brochets, sandres et carpes.

La vidange du lac de Saint-Ferréol, aux confins de la Haute-Garonne, du Tarn et de l'Aude a débuté cet été avec l'arrêt de la réalimentation pour remplacer l'eau qui part vers le Canal du Midi. Puis les vannes du barrage ont été ouvertes. Cette opération se termine cette semaine, ce qui va ensuite permettre d'entamer les travaux d'entretien et de contrôle effectués jusqu'à mi-février 2016, date de début de remise en eau du barrage. Cette opération, qui a lieu tous les 10 ans, correspond, en 2016, au 350 ans de la création de ce barrage et du canal du Midi.

Le lieu est désormais "lunaire" et attire de nombreux curieux. Mais attention à ne pas prendre de risques. Début octobre, une femme a été secourue, envasée jusqu'à la taille. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information