• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Début de la pêche “miraculeuse” au lac de Saint-Ferréol, en cours de vidange

Le lac est quasiment vide / © VNF
Le lac est quasiment vide / © VNF

Alors que la vidange décennale se poursuit, les Voies Navigables de France organisent cette semaine la "pêche de sauvegarde" du lac qui alimente le Canal du Midi. 10 tonnes de poissons doivent être sorties et déplacées dans des cours d'eau aux alentours.

Par Fabrice Valery

A partir de lundi 24 octobre et jusqu'au mercredi 26 octobre, se déroule la pêche de sauvegarde au lac de Saint-Ferréol, dont la vidange a progressivement commencé depuis l'été dernier. Les opérations, menées par des pêcheurs professionnels, vont donc se dérouler sur 3 jours, avec l'objectif de "sortir" 10 tonnes de poissons des eaux.

Les Voies Navigables de France (VNF) qui gèrent le lac et le Canal du Midi qu'il alimente, indiquent que cette pêche va se terminer par le transports et la réintroduction des poissons récupérés "dans les lacs et cours d'eau alentour ainsi que dans le Canal du Midi".  Les espèces présentes dans le lac sont majoritairement des truites, brochets, sandres et carpes.

La vidange du lac de Saint-Ferréol, aux confins de la Haute-Garonne, du Tarn et de l'Aude a débuté cet été avec l'arrêt de la réalimentation pour remplacer l'eau qui part vers le Canal du Midi. Puis les vannes du barrage ont été ouvertes. Cette opération se termine cette semaine, ce qui va ensuite permettre d'entamer les travaux d'entretien et de contrôle effectués jusqu'à mi-février 2016, date de début de remise en eau du barrage. Cette opération, qui a lieu tous les 10 ans, correspond, en 2016, au 350 ans de la création de ce barrage et du canal du Midi.

Le lieu est désormais "lunaire" et attire de nombreux curieux. Mais attention à ne pas prendre de risques. Début octobre, une femme a été secourue, envasée jusqu'à la taille. 

Sur le même sujet

"Essai clinique sauvage" : plutôt une "étude scientifique" pour Henri Joyeux

Les + Lus