Un destin hors du commun que celui de l'Aquabelle, un bateau de presque 14 mètres chargé d'histoire. Après 76 ans d'existence, il a été restauré par des bénévoles. Ce yacht héraultais qui participa à la Seconde guerre mondiale sera l'invité des commémorations de la capitulation les 20 et 21 mai.
L'Aquabelle aurait pu finir sa vie au fond d'un bras du Rhône, du côté de Saint-Gilles. Mais en 2010, Alain Audren tombe sous le charme de la vieille dame, née en Angleterre en 1939. Il décide de lui offrir une seconde vie bien méritée.
Ce passionné casse sa tirelire et créé l'association «Les amis d'Aquabelle».
Tous ont travaillé sans relâche sur ce chantier colossal pour restaurer à l'identique le petit navire.
6.000 heures de travail, 669 litres de vin et 121 kilos de saucisson, et plus qu'une histoire d'amitié, c'est en fait une véritable aventure humaine qu'aucun bénévole n'oubliera.
Car ce vieux yacht n'est pas un bateau comme les autres.
L'Aquabelle, après avoir été réquisitionnée par la Royal Navy en 1940, comme bateau relais radio, a participé dans la Manche et la Mer du Nord, à l'évacuation de Dunkerque. Elle a sauvé 600 soldats alliés, des Français et des Anglais, sous le feu des canons allemands.
Cette opération baptisée Dynamo sera commémorée le 20 et le 21 mai prochain. L'Aquabelle sera la vedette des festivités de la capitulation en Angleterre et en France.
Restauré à Frontignan, son port d'attache est Palavas.
Reportage F3 LR : J.Gaussen et F.Detranchant