Trois mineurs de 15,16 et 17 ans ont été interpellés par les gendarmes de Saverdun (Ariège). Ils ont reconnu être les auteurs de la profanation du cimetière de Mazères lors du week-end de la Toussaint "pour s'amuser en fêtant Halloween".
Le soir d'Halloween, ils s'étaient munis d'une bombe de peinture orange et avaient tagué 5 tombes, le tombeau des Dominicains, la croix centrale et le mur d'enceinte du cimetière de Mazères (Ariège). Ils les avaient recouverts d'inscriptions satanistes, de l'étoile de David, de références à Hitler et Staline sans oublier de dessiner un phallus sur l'une des tombes. Ils s'en étaient également pris aux panneaux d'annonce des cultes catholiques et protestants aux entrées de la ville.
L'un d'entre-eux, pris de remords devant la stupeur qui avait envahi les habitants de Mazères venus honorer leurs morts en ce week-end de la Toussaint, s'est finalement confié à sa mère. Laquelle a prévenu les gendarmes de Saverdun. Ces derniers ont interpellé le jeune homme, jusqu'alors sans histoire. Placé en garde à vue, il a expliqué avoir voulu "s'amuser pour fêter Halloween" en compagnie de deux copains de 16 et 17 ans. Ces deux derniers, également interpellés, ont eux aussi reconnu les faits.
Tous les trois seront présentés au juge pour enfants le 9 décembre prochain et probablement mis en examen pour profanation de sépultures et dégradation de biens publics, avant d'être suivis par la protection judiciaire de la jeunesse.