Ariège : 60 hectares de forêt de feuillus détruits par un incendie

Un incendie s'est déclaré entre les communes de Tignac et Vaychis en Ariège, ce vendredi 15 juillet dans l'après-midi. Les pompiers sont restés mobilisés pendant toute la nuit pour lutter contre le sinistre. Ce samedi 16 juillet le feu est désormais fixé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus d'inquiétude ce samedi entre Tignac et Vaychis en Ariège. L'incendie qui s'était déclenché vendredi 15 juillet a été fixé par les sapeurs pompiers de l'Ariège.

60 hectares brulés

Le feu s'est déclaré dans l'après-midi. Un panache de fumée important était visible dans le secteur de Tignac et Vaychis, situé au-dessus de Luzenac et non loin d'Ax-les-Thermes. L'incendie a pris dans un secteur boisé. En quelques heures, 60 hectares de forets de feuillus ont été carbonisés.

Les pompiers du Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Ariège ont aussitôt été déployés sur les lieux. Au total quatre véhicules camions citernes et 19 sapeurs-pompiers dont un chef de groupe. Ils sont restés sur place toute la nuit pour protéger les habitations. Aucune d'entre elles n'a du être évacuée.

On ignore pour l'instant l'origine de l'incendie, un acte criminel ou un départ de feu naturel

le site reste ce samedi sous haute surveillance compte tenu des conditions météo très défavorables pour les 4 prochain jours. En fin d'après-midi ce samedi, l'incendie est reparti mais il ne génère pour l'instant aucune inquiétude.

Risque toujours élevé

En Ariège comme dans l'ensemble des départements de la région, la situation est préoccupante. Alors que bon nombre de sapeur pompiers sont partis en renfort en Aquitaine, le risque de départ de feu est élevé. Les températures caniculaires associées à la sécheresse et au vent d'autan font craindre de nouveaux incendies dans la semaine qui vient.

.C'est d'ailleurs à cause de la sécheresse que les feux d'artifice du 14-juillet avaient été interdits par arrêté préfectoral en Ariège;

En Haute-Garonne, la préfecture vient d'annoncer l'interdiction de toutes les activités pyrotechniques de plein air à compter de ce dimanche 17 juillet 15H et ce jusqu'au mardi 19 juillet 12H

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information