C'est une période cruciale pour les producteurs de maïs . Ils sont en pleine castration des fleurs mâles avant de récolter les semences femelles. Une tâche habituellement confiée à des saisonniers. mais cette année, ils manquent à l'appel. la situation est inquiétante.
La castration du mais vient de débuter en Ariège et les saisonniers manquent cruellement à l'appel. De quoi inquiéter les producteurs qui ont bien du mal à recruter.
Un manque de main d'oeuvre
François Marfaing est producteur de maïs semences depuis 40 ans. Il n'a jamais vu une situation pareille : "Habituellement, j'emploi une équipe de 60 personnes et en ce moment nous ne sommes que 25. On est obligé de faire plus de travail avec la machine mais le travail est moins précis. Les finitions manuelles sont vraiment obligatoires pour la castration du Maïs."
La pénurie de main d'oeuvre est généralisée à tout le secteur. Seulement 400 saisonniers recrutés depuis début juillet en Ariège et dans l'Aude. Il en faudrait 1000 selon le groupement d'employeurs qui gère ces recrutements.
La chaleur, le coût du carburant ? Personne ne sait expliquer cette situation inédite.
Une aubaine pour certains
Vincent arpente ces champs depuis 15 jours. L'ancien employé hospitalier est en reconversion. Il cherchait un emploi saisonnier près de chez lui : "j'habite juste à côté à Saverdun, ça m'arrange. Je n'ai pas pas eu de mal à trouver ce travail et vu le peu de candidats, je ne vais pas chômer ces prochaines semaines."
Même son de cloche auprès d'Arouna : "Je cherchais un petit job d'été pendant les vacances et franchement ça a été super facile. J'espère qu'ils me garderont jusqu'à la fin de la période de castration du maïs."
En Ariège, la période de castration du maïs semence va se poursuivre jusqu'à la mi-août. Les producteurs espèrent encore recruter de nouveaux candidats. Faute de quoi, ils devront s'adapter et s'équiper de machines pour les prochaines récoltes.