Sécheresse : premières mesures de restrictions d'eau et niveau d'alerte déclenché dans l'Aude

C'est en Lauragais et entre Quillan, Limoux et Carcassonne que la situation est la plus tendue dans l'Aude. Au total, 146 communes sont concernées par l'arrêté préfectoral activant le niveau d'alerte sécheresse. On vous explique qui est concerné et comment.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vigilance est désormais accrue dans l'ouest de l'Aude. La situation hydrologique a franchi le cap du niveau 2, soit celui de l'alerte simple. Cette année, le déficit en pluie impacte fortement les réserves souterraines et les cours d'eau, notamment le fleuve Aude dans sa partie amont.

Même si la rivière bénéficie depuis 1959 de lâchers d'eau réguliers depuis des retenues hydroélectriques d'EDF pour soutenir le niveau des captages d'eau potable et pour l'irrigation agricole, cela ne suffit plus.

Depuis le 1er juillet, des lâchers d'eau sont programmés entre 12h et 22h pour assurer les usages prioritaires, à savoir l'eau potable, l'arrosage agricole, l'exercice du tourisme aquatique et la lutte contre les incendies... Le préfet a décidé pour renforcer ces mesures de restreindre l'usage de l'eau des affluents de l'Aude Amont du bassin versant de l'Hers mort et de la nappe plio-quaternaire du Roussillon.

3 indicateurs prouvent l'état de sécheresse : le manque d'humidité des sols, le bas niveau des nappes phréatiques et le déficit pluviométrique qui souvent se cumulent d'une année sur l'autre.

Au vu de la météo et de la chaleur des prochains jours, le périmètre de ces restrictions pourrait être étendu dans les semaines à venir.

Les interdictions de l'alerte sécheresse

L'alerte sécheresse dans l'Aude est applicable selon les mesures nationales en vigueur jusqu'à fin octobre. (Voir aussi liste des mesures en fin d'article)

  • Réduction des prélèvements à des fins agricoles de 10% à 50% (ou interdiction jusqu'à 3 jours par semaine),
  • mesures d'interdiction de manœuvre de vanne,
  • mesures d'interdiction d'activité nautique,
  • interdiction à certaines heures d'arroser les jardins, espaces verts, golfs, de laver sa voiture...

La préfecture de l'Aude annonce des contrôles réguliers pour vérifier le respect des interdictions, y compris en zone urbanisée.

Le Gard et l'Hérault en alerte renforcée

En Occitanie, les départements les plus touchés par la sécheresse sont le Tarn-et-Garonne, l'ouest du Lot, le sud de l'Aveyron, la Lozère mais surtout le Gard.

Ce sont principalement les eaux superficielles de l'Ardèche et de la Cèze qui sont visées par les restrictions. Le 8 juillet, la préfecture du Gard a pris un arrêté d'alerte renforcée. Soit le niveau 3 juste avant la crise.

Dans l'Hérault, le bassin versant du Vidourle est en alerte renforcée, il va faire l’objet de restrictions supplémentaires à l’irrigation au goutte-à-goutte qui reste autorisée uniquement la nuit (de 20h à 8h), un jour sur 2 (des mesures similaires ont été prises dans le Gard). Les autres arrosages sont interdits entre 8h et 20h. L'irrigation agricole est interdite entre 11h et 20h.

En France, 66 départements sont ainsi soumis à un "arrêté de restriction d’eau".

Les interdictions de l'alerte sécheresse renforcée

Le niveau d'alerte renforcée exige de réduire tous les prélèvements et interdit les activités impactant les milieux aquatiques. Jusqu'à 50% d'économie d'eau peuvent être exigés.

  • Réduction des prélèvements à des fins agricoles de 50% et plus (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine),
  • limitation plus forte ou interdiction stricte des prélèvements pour l'arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures...

Les bons réflexes pour tous

Soumis ou non à des mesures de restrictions, chacun d'entre nous peut adopter les bons réflexes pour économiser l'eau.

Particuliers ?

  • J’évite de laisser couler l’eau
  • Je limite les arrosages de mon jardin et jamais en journée
  • J’utilise mes appareils de lavage à plein
  • J’installe des équipements économes en eau

Collectivités ?

  • Je réduis les fuites dans les réseaux de distribution d’eau potable
  • J’ai une connaissance détaillée des volumes d'eau consommés pour éviter le gaspillage ou la surconsommation
  • Je distribue des kits hydro-économes dans les foyers
  • J’optimise l’arrosage des espaces verts et du nettoyage des voieries

Industriels ?

  • Je recycle certaines eaux de nettoyage
  • Je mets en place des circuits fermés

Agriculteurs ?

  • Je mets en place des tours d’eau pour l’irrigation
  • J’utilise un matériel d’irrigation hydro-économe
  • Je réduis l’irrigation selon les horaires définis dans les mesures de limitation des prélèvements

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information