Grâce à trois collégiens du Mas d'Azil, le département a décroché la première place du test d'orthographe mis en place nationalement par la société "Projet Voltaire". 5 départements de Midi-Pyrénées sont dans les 14 premiers.
Braveau o troi colégiains de l'Arriège qui on remporter la premmière plasse o concourt d'ortograf nationnale ! Bon, on avoue, on a fait exprès de faire plein de fautes dans la première phrase de cet article, mais la tentation était trop grande !C'est donc grâce au sérieux et aux connaissances de trois élèves du collège André Saint Paul (ex collège du Plantaurel) au Mas d'Azil, que l'Ariège s'est classée à la première place du classement du test d'orthographe lancé par le site d'entraînement à l'orthographe "Projet Voltaire". Il fallait répondre à 84 questions plus ou moins difficiles sur les règles d'orthographe. Ecrit-on « ce faisant » ou « se faisant » ? « pour ce faire » ou « pour se faire » ? « les fraises que j’ai mangé » ou « les fraises que j’ai mangées » ? Etc.
Lohan Wyon (élève de 6ème), Tom Lebon (4ème) et Julien Gaychet (3ème) ont donc bien défendu les couleurs de leur établissement et donc de leur département.
Tir groupé pour d'autres départements de la région :
- Ariège (1ère place)
- Aveyron (8ème)
- Hautes-Pyrénées (10ème)
- Haute-Garonne (13ème)
- Gers (14ème)
- c'est moins bien pour le Tarn (52ème), le Lot (65ème) et surtout le Tarn-et-Garonne (84ème).
DOCUMENT / l'intégralité de l'étude avec (tout à la fin) le test : à vous de vous lancer