• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Ariège : les habitants de Saint-Lizier contestent une hausse de 25% de leurs impôts locaux

Saint-Lizier en Ariège compte 1430 habitants. / © Aurélie Albert/France 3 Midi-Pyrénées
Saint-Lizier en Ariège compte 1430 habitants. / © Aurélie Albert/France 3 Midi-Pyrénées

Le collectif citoyen de Saint-Lizier en Ariège organise dimanche une manifestation pour dénoncer une hausse de 25% des impôts locaux. La Chambre régionale des comptes avait préconisé une augmentation de 47% car la commune est très endettée. 

Par Marie Martin

Trop, c'est trop : les habitants de Saint-Lizier en Ariège sont en colère...
Dimanche, le collectif citoyen de cette petite commune organisait une manifestation pour protester contre la gestion financière locale. En février 2014, selon ce collectif, les comptes administratifs de l'année précédente (2013) laissent apparaître un déficit de clôture de plus de 500 000 euros. Pour y remédier, l'équipe municipale aurait envisagé un emprunt, lequel aurait été refusé par plusieurs établissements bancaires. 
En septembre dernier, la municipalité a donc voté une augmentation de 25% des impôts locaux, sachant que la Chambre régionale des comptes avait, quant à elle, précoisé une hausse de 47% afin de dégager la somme de 450 000 euros nécessaire à l'équilibre de l'exercice 2014.
Malgré cette mesure d'importance, le déficit demeure, l'effort demandé aux habitants devrait donc être réitéré en 2015 et 2016.
Toujours d'après le collectif citoyen de Saint-Lizier, la dette remonte à plusieurs années mais la nouvelle équipe municipale aurait aggravé l'endettement depuis 2009. 
Les habitants se sont retrouvés à 10h30 dimanche avec banderoles et panneaux et ont effectué un tour du village. Ils réclament une réunion publique et déplorent de n'avoir reçu aucune réponse de la mairie à ce jour. 

Voir ici le reportage d'Aurélie Albert et Jean-Luc Pigneux, de France 3 Midi-Pyrénées :

Colère des habitants de Saint-Lizier

 

Sur le même sujet

Carcassonne : nouvelles analyses de dépistage d'arsenic sur des enfants vivant dans la Vallée de l'Orbiel

Les + Lus