En début d'après-midi ce mardi 1er mars, un incendie s'est déclaré sur la commune de Mérens-les-Vals (09). Le feu de forêt a été maîtrisé en fin de soirée. Près de 15 hectares ont été parcourus.
Vers 14h15 ce mardi 1er mars, un départ de feu a été signalé sur la commune de Mérens-les-Vals, en Ariège. L'incendie s'est déclaré en pleine forêt et s'est rapidement propagé suite à des vents forts et l'intensification des températures.
Vers 17 heures, deux canadairs sont venus appuyer les soldats du feu déjà présents sur place. Quelques points chauds étaient encore actifs, mais l'incendie a été circonscrit aux alentours de 22 heures ce mardi 1er mars.
Genêts, épineux, fougères, bouleaux, résineux... Ce sont entre 12 et 15 hectares qui sont partis en fumée d'après le service départemental d’incendie et de secours de l'Ariège.
Un dispositif conséquent
Pour maîtriser cet incendie et éviter qu'il ne s'étende, un important dispositif a été mis en place :
- Un hélicoptère de la gendarmerie
- Deux canadairs de la sécurité civile de Nîmes
- Une trentaine de sapeurs-pompiers
- Une demi-douzaine d'engins incendie
Un des sapeurs-pompiers a été victime d'un malaise. Il a été héliporté par le Choucas de la gendarmerie et assisté par le SAMU et une dizaine de gendarmes de la compagnie de Foix.
Le maire de la commune s'est rendu sur place. Des moyens spécialisés ont également été déployés pour effectuer du forestage, nettoyage en forêt et grattage des parties brûlées.