• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

En Ariège, l'inquiétude et la galère pour des habitants après l'effondrement sur la RN20 à Luzenac et Garanou

Impossible d'accéder à Soudartel en Ariège / © DR
Impossible d'accéder à Soudartel en Ariège / © DR

Plus d'accès au hameau de Soudartel, une route de la transhumance qui a disparu et une retenue EDF coupée du monde, l'effondrement de la RN20 entre Luzenac et Garanou est lourd de conséquence pour certains habitants. Des habitants inquiets devant l'absence d'aide des pouvoirs publics.

Par Véronique Haudebourg

La nationale 20 en Ariège coupée à la circulation pour les plus de 12 tonnes, des déviations pour les véhicules légers, des poids lourds obligés de prendre la direction de la façade Méditerranée, dans les secteurs de Luzenac et Garanou, circuler est une chose très compliquée en ce moment. 

Si des navettes SNCF entre Foix et La Tour de Carol circulent à nouveau depuis cette semaine, si les déviations de Luzenac et Garanou devraient être consolidées d'ici peu, la situation reste en revanche très compliquée pour une famille d'exploitants agricoles du hameau de Soutardel. La route d'accès à la ferme s'est complètement effondrée et les habitants doivent emprunter un sentier avec les sacs sur le dos pour se ravitailler au quotidien.

Autre difficulté, cette voie communale est le seul accès à une retenue EDF. Et c'est également la route empruntée par les transhumants. 300 bovins et 70 ânes et chevaux empruntent cet axe normalement à l'approche de l'été.
Lempaut : cérémonie d'hommage


Ces habitants ont certes reçu le soutien de la municipalité de Luzenac. La route ne pourra en effet pas être consolidée de sitôt en raison de la fragilité de la montagne avec l'effondrement. La situation ne va donc pas s'arranger de sitôt. La mairie propose de construire une piste mais elle doit passer sur des terrains privés. Le maire a appelé l'Etat à l'aide, sans réponse pour le moment.

Lundi, un collectif d'habitant appelle au rassemblement à Luzenac pour dénoncer cette situation qui pointe également le manque d'aménagement de la RN20 en Ariège. Ils envisagent de porter plainte contre l'Etat pour abandon de population, non-assistance à territoire en danger économique et social.


Sur le même sujet

Hérault : l'école de Montblanc près de Béziers occupée par des parents d'élèves

Les + Lus