Ariège : le GR 107 sera-t-il le sentier de grande randonnée préféré des Français ?

Publié le Mis à jour le

La Fédération française de randonnée lance jeudi 28 octobre la cinquième édition du concours "Mon GR préféré" pour désigner le sentier de grande randonnée préféré des Français. Le GR 107, aussi appelé chemin des Bonshommes, en Ariège, est en lice.

Fermez les yeux et imaginez-vous. L'aube violette pointe. Les cailloux crissent sous les semelles, les jambes tirent. Une coccinelle s'envole. Mais surtout les Pyrénées se découpent droit devant. Vous voilà en Ariège, marchant sur le sentier du GR 107. 

Et si ce chemin de randonnée, incontournable du département, était le sentier préféré des Français ? C'est à vous d'en décider. La Fédération française de la randonnée pédestre (FFRandonnée) lance ce jeudi 28 octobre 2021 la cinquième édition de son concours "Mon GR préféré".

Les Français sont invités à voter pour désigner leur sentier de grande randonnée favori pour l'année 2022. Et, pour cette édition, le GR 107 est en concurrence avec sept autres chemins, en Alsace, en Gironde ou encore en Savoie. 

L'année dernière, c'est le GR de Pays Grand Pic Saint-Loup, dans l'Hérault, qui avait raflé la majorité des votes. Et si l'Occitanie restait en tête du classement, grâce au GR 107 ? 

Sur les pas des Cathares

Le GR 107, aussi appelé chemin des Bonshommes, suit les traces des derniers Cathares qui fuyaient l'inquisition française. "Ce sont tous ces siècles d'histoire qui vous sont contés lorsque l'on randonne sur ce sentier qui, par ailleurs, fait découvrir une montagne, une faune, une végétation, un climat et tant d'autres choses qui ne vous laisseront pas indifférent", écrit la FFRandonnée sur son site internet.

Cet itinéraire transfrontalier était aussi un axe économique important du XIe au XVIe siècle, qui unissait l’Ariège et le Berguedà, en Catalogne. 

224 km, 13 jours de marche : de Foix jusqu'à Berga, en Catalogne, le GR 107 vous transporte à travers les forêts, les vallées et les plateaux ariégeois. Des châteaux, comme ceux de Roquefixade ou de Montségur, bordent le chemin dans ce voyage dans le temps et la nature.

Vous avez jusqu'au 17 novembre pour voter pour votre GR préféré (et sachez que vous pouvez le faire une fois par jour). Des prix sont aussi à gagner.