Ariège : le Festival des Saveurs d'Ax-les-Thermes reporté à l'année prochaine

Publié le Mis à jour le
Écrit par Guillaume Ptak
Ax-les-Thermes (Ariège) - le festival des saveurs - archives.
Ax-les-Thermes (Ariège) - le festival des saveurs - archives. © festival des saveurs.

Dans un communiqué publié sur Facebook, les organisateurs du Festival des Saveurs d'Ax-les-Thermes ont annoncé le report de l'événement à l'année prochaine. En cause : la difficulté logistique de mettre en place un contrôle du pass sanitaire des festivaliers, des bénévoles et des équipes.

Coup dur pour les férus de gastronomie et de produits locaux : alors que le Festival des Saveurs d'Ax-les-Thermes devait initialement célébrer ses 20 ans du 2 au 5 septembre prochain, celui-ci sera finalement annulé et reporté à l'année prochaine.

La décision a été annoncée par les organisateurs, sur la page Facebook de l'événement.

Selon eux, l'obligation de contrôler les pass sanitaires des participants serait trop difficile à mettre en place, au vu des moyens dont dispose le festival.

"Le fait de proposer de la restauration sur l’événement nous impose la mise en place d’un contrôle sanitaire des festivaliers, des bénévoles et des équipes", peut-on lire dans la publication Facebook.

Malgré la "détermination" revendiquée des organisateurs à maintenir l'événement, ceux-ci estiment que la disposition du festival ne leur permet pas un contrôle "tel qu’il est demandé, ou, si par une prouesse organisationnelle nous y parvenions, nos finances ne suivraient pas".

Pour l'équipe de bénévoles, le protocole sanitaire imposé irait à l'encontre des valeurs du festival, un moment "convivial, gourmand et chaleureux où l’on se retrouve pour échanger, partager, écouter un peu de musique, boire un coup et se régaler".

Depuis 20 ans, à l'occasion du premier week-end de septembre, le Festival des Saveurs investit la ville thermale d'Ax-les-Thermes, proposant aux participants de "découvrir ou redécouvrir les acteurs de la région" grâce à un marché, à des concerts et des animations.

Le rendez-vous est donc repoussé à septembre 2022.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.