Le Peloton de gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de l'Ariège a engagé des recherches, relayant les secours espagnols, pour tenter de retrouver un randonneur de 65 ans disparu depuis jeudi dans la zone frontalière du massif du Montcalm.
Les secouristes de montagne espagnols et français recherchent Jordi Orihula, un médecin catalan de 65 ans originaire de la région de Barcelone, un montagnard chevronné qui projetait l'ascension du pic d'Estats, sur le versant espagnol du massif du Montcalm.
Parti jeudi dernier du refuge espagnol du Vallferrera, le randonneur, qui devait rentrer vendredi, n'a plus donné signe de vie depuis.
Déclenchées samedi côté espagnol, les recherches ont été relayées ce dimanche par l'hélicoptère du PGHM de l'Ariège, basé à Savignac-Les-Ormeaux. Mais elles ont dû être interrompues en raison de conditions météorologiques défavorables, notamment un fort vent de sud, qui ne permettent pas à l'hélicoptère de s'approcher de l'arrête qui, côté français, mène au pic d'Estats.