Cet article date de plus de 7 ans

Ariège : le tribunal interdit la chasse au grand tétras et au lagopède

La chasse au grand tétras et au lagopède alpin est interdite en Ariège par décision du tribunal administratif de Toulouse. Une victoire pour les écologistes qui contestaient un arrêté préfectoral autorisant cette chasse jusqu'au 20 octobre 2013.
Un grand tétras mâle en parade.
Un grand tétras mâle en parade. © CC Patrick Jussel
Le Comité Ecologique Ariégeois peut se réjouir. Le Tribunal Administratif de Toulouse vient de lui donner raison en interdisant la chasse au grand tétras et au lagopède alpin.

Un arrêté autorisant la chasse jusqu'au 20 octobre 2013

L'arrêté préfectoral autorisait la chasse de ces deux oiseaux sauvages du 29 septembre au 20 octobre 2013 avec des quotas maximum de prélèvements de 21 grands tétras et 70 lagopèdes. Trop, selon le tribunal administratif qui souligne dans son référé que "l'arrêté attaqué porte une atteinte à l'intérêt public que constitue la conservation des espèces protégées dans leur aire naturelle de distribution et de reproduction". Il a donc ordonné la suspension immédiate de cet arrêté et condamné l'Etat à verser 1 200 euros à l'association écologiste au titre des frais de justice.

Deux oiseaux protégés

Le grand tétras et le lagopède alpin sont protégés par une directive européenne datant du 2 avril 1979. Elle oblige les Etats membres de l'Union à protéger toutes les espèces d'oiseaux vivant naturellement à l'état sauvage sur leur territoire européen des États membres, y compris les œufs de ces oiseaux, leurs nids et leurs habitats.

EN VIDEO : le reportage de Laurent Winsback et Pascal Dussol

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
chasse environnement montagne archives