Au Mas-d’Azil en Ariège est organisé une manche du championnat d’Europe de tir aux armes préhistoriques. Tir à l’arc préhistorique, propulseur, les champions européens de ces disciplines pour le moins confidentielles, vont s’affronter non loin de la grotte préhistorique de la commune.
Vous connaissez sûrement le championnat de lancer d’espadrilles ou encore le concours du crachat de noyau de cerise. Mais connaissez-vous le championnat européen de tir aux armes préhistoriques ?
Ça existe, c’est très sérieux et ça se passe en Ariège…évidemment !
Les concurrents débarquent de toute l’Europe pour s’affronter au tir à l’arc et au propulseur.
Pas besoin de se déguiser en homme des cavernes, ici on ne joue pas à la "guerre du feu", on participe à un concours dans la joie et la bonne humeur!
Il y a une centaine de participants venus de toute l'Europe. Ils viennent avec leurs propres armes qu'ils ont entièrement fabriqué. Ce sont des amoureux de la préhistoire, de la nature et de la simplicité.
Klaus Sauer trésorier de l'association "le propulseur Azilien"
Les concurrents débarquent de toute l’Europe pour s’affronter au tir à l’arc et au propulseur.
Le tir à l’arc préhistorique
A l’époque préhistorique l’arc n’est pas destiné au sport ou à l’amusement. C’est une arme de jet nécessaire pour la chasse ou le combat.
L’arc est essentiellement constitué de deux branches souples et élastiques, mises sous tension par une corde. Pour ce 32e championnat d’Europe de tir aux armes préhistoriques, il s’agira pour les compétiteurs de placer une flèche au plus près du centre de la cible. Avouez que la technique a peu évolué au fil du temps…
Le propulseur préhistorique
Si on reprend la définition trouvé sur le site internet de l’organisateur, le Propulseur Azilien,
"Le propulseur est formé d’une baguette ou d’une planchette rigide en matériau naturel, de forme et de dimensions variables, terminée du coté distal par un dispositif d’appui (crochet, éperon ou « cul de sac ») sur lequel vient s’appuyer le talon du projectile, et présentant du coté proximal une partie destinée à la préhension. Lors des compétitions européennes, les tireurs se doivent de fabriquer leurs propres armes exclusivement en matériaux naturels, compatibles avec la préhistoire"
Pour simplifier très largement, il s'agit d'une sorte de lance ! Tout comme l'arc, il s'agira pour les participants de viser des cibles.
Les festivités débutent ce vendredi 12 août et se poursuivent jusqu'à dimanche soir. Le public est invité à venir découvrir cet univers insolite. Des ateliers sont également proposés.