Cet été, vous pouvez participer à un escape game sur le thème de la bière en Alsace. Accompagnés d'un guide, les participants doivent aider un moine à retrouver la recette d'une bière ancienne, le tout dans un décor d'époque, le château du Wineck (Haut-Rhin).
Découvrir l'histoire de la bière en Alsace tout en s'amusant, c'est l'idée des créateurs de l'escape game, "Bierbüch Game". Durant tout l'été, Unlock dreams factory propose un escape game au château du Wineck à Katzenthal (Haut-Rhin). Les participants ont une heure pour aider un moine trappiste à retrouver la recette d'une bière ancienne, la cervoise.
"L'idée, c'est de partir à la découverte du patrimoine brassicole de l'Alsace. On est quand même la région qui produit 60% de la bière consommée en France. On connaît déjà bien l'histoire du vin mais pas celle de la bière", raconte Fabien Gaertner, le metteur en scène de l'escape game.
Selon lui, cette méconnaissance serait due aux événements historiques. "Durant le Moyen Age, la bière était vue comme la boisson des barbares, alors que le vin, c'était le sang du Christ", ajoute Fabien Gaertner.
L'histoire de la bière avant la création des grandes brasseries en Alsace reste donc peu connue. Les créateurs de l'escape game voulaient également mettre en avant un château peu connu, celui du Wineck. "C'est un château médiéval qui est assez petit. Il a un peu été laissé à l'abandon. On ne connaît pas vraiment l'histoire de ce lieu, même si les amis du château du Wineck ont travaillé dessus. Donc pour nous, l'édifice est presque un personnage à part de l'escape game", détaille Fabien Gaertner.
Un château peu connu
L'ensemble de la partie d'escape game se passe dans les ruines du château, avec une partie dans le donjon de trois étages. "Comme c'est un lieu historique, on ne veut rien abîmer, alors on fait de l'accessoirisation. On a par exemple installé un faux tombeau, un alambic et des vitraux qui seront retirés à la fin de l'été", confie le metteur en scène.
L'escape game est ouvert tous les jours, sauf les mardis, jusqu'au 4 septembre. De deux à six joueurs par partie, il n'y a pas de limite d'âge. "Comme le moine est un comédien, on s'adapte à chaque fois au niveau du groupe. S'il y a des enfants, forcément ce sera plus simple", précise Fabien Gaertner.
La seule obligation, c'est de réserver son créneau à l'avance sur le site internet. Et chaque partie se termine par une dégustation de bière pour les grands, et de limonade pour les petits.