Ariège : la vague de froid complique le travail des maraîchers

Poireaux, blettes, carottes... les légumes d'hiver peinent à se développer en cette période de grand froid. Les maraîchers tentent difficilement de sauver leurs récoltes. Rencontre avec l'un d'eux dans une exploitation bio en Ariège.  

Les températures négatives qui ont touché la région depuis deux semaines sont particulièrement difficiles pour les personnes qui dorment dehors et dans une autre mesure pour ceux qui y travaillent. 
Les exploitants agricoles, dont les récoltes dépendent en partie de la météo, n'ont pas été épargnés par le gel. 

Certes ce sont des légumes d'hiver mais les fortes gelés les mettent à rude épreuve. Les plans frigorifiés peinent à se développer. 


Réseau d'eau gelé

Les légumes souffrent notamment de déshydratation. Les réseaux d'eau étant gelés, les maraîchers ne peuvent pas arroser leur exploitation. Le manque de pluie sur la région n'a pas arrangé la situation.


Récolte difficile

En Ariège, les températures extrêmes ont obligé les maraîchers à réorganiser leur travail. Cette semaine, la récolte sera réduite au minimum dans une exploitation bio de la vallée du Douctouyre. Le maraîcher ne pourra pas assurer son étalage au marché ce week-end.

Voir le reportage de Laurent Winsback et Pascal Dussol. 

En Ariège, les plants de légumes frigorifiés par le froid ont du mal à se developper. Les récoltes sont difficiles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité