C'était la nouveauté de cette 22ème édition de la course cycliste l'Ariégeoise. Parmi les 4 tracés, un particulièrement difficile, presque une étape du tour de France : l'Ariégeoise XXL. Et c'est un Ariégeois qui l'a remportée...
L'an dernier, il avait fini deuxième : c'est dire si Jean Goubert, vainqueur de la première XXL de l'Ariégeoise savoure sa participation à la 22ème édition de cette course devenue incontournable pour beaucoup d'amateurs.
A 10km de la fin, il était en tête, perçant le brouillard et la ligne d'arrivée au bout de 5h et 48 minutes passées sur son vélo. Une victoire inespérée pour cet Ariègeois : « L'an dernier, j'ai fait 2ème. . Aujourd'hui, je ne voulais rien regretter alors j'ai attaqué de loin au sommet de Pailheres mais je ne pensais pas le faire. Celle-là, c'est pour mon copain qui est mort au début du mois de mai. Il est tombé sur une course...».
Victoire à domicile chargée d'émotions donc… Et peut-être un tremplin vers le monde professionnel. En effet, le vainqueur de l'Ariègeoise l'an dernier court aujourd'hui pour un club portugais.
Voir ici le reportage de Maxime Van Oudendycke et Pascal Dussol, de France 3 Midi-Pyrénées :