• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Biodiversité semencière et potagère : Kokopelli plante ses racines bio en Ariège

Sur les étagères de Kokopelli, plus de 2000 variétés de semences reproductibles exclues des catalogues / © Pascal Guyot/AFP
Sur les étagères de Kokopelli, plus de 2000 variétés de semences reproductibles exclues des catalogues / © Pascal Guyot/AFP

Spécialisée dans les semences anciennes, l'association Kokopelli, qui milite pour la liberté d'utilisation des graines issues de l'agriculture biologique, a quitté le Gard et s'est installée en Ariège, au Mas d'Azil début septembre.

Par VA.

Son combat pour des graines libres de droit et reproductibles lui vaut d'être régulièrement attaquée devant les tribunaux par les grands semenciers internationaux. Très connue dans le monde du bio,  Kokopelli est une association qui distribue des semences issues de l'agriculture biologique et biodynamique dans le but de préserver la biodiversité semencière et potagère. 
Elle distribue notamment 550 variétés de tomates, 300 variétés de piments, 130 variétés de laitues, 150 variétés de courges, 50 variétés d'aubergines, etc. Elle s'attache également à l'information des citoyens sur des sujets aussi divers que les abus générés par les brevets sur les semences ou les pressions des lobbyistes sur les recherches concernant les organismes génétiquement modifiés (OGM).

Le reportage de Laurent Winsback et de Pascal Dussol :

DMCloud:101949
Kokopelli s'installe en Ariège



.
 

Sur le même sujet

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac

Les + Lus