Brevet blanc : les élèves de 3ème du collège Bayle à Pamiers contestent le déroulement d'une épreuve

Mécontents, les classes de 3ème ont fait une manifestation pacifique dans la cours de leur collège aujourd'hui. Ils sont en colère. Lors de l'épreuve obligatoire d'histoire de l'art comptant pour le Brevet des collèges, une trentaine d'élèves auraient connu un problème d'encadrement.

Une centaine d'élèves des classes de 3ème du collège Pierre Bayle à Pamiers, en Ariège, se sont assis dans la cours toute la journée de ce lundi 27 mai en signe de protestation. Ils refusent de regagner leurs classes. Ils contestent le déroulement d'une épreuve d'histoire de l'art comptant pour le Brevet des Collèges. Un problème d'organisation serait à l'origine de ce dysfonctionnement.

Epreuve obligatoire depuis 2011, l'histoire des arts est une épreuve évaluée à l'oral en vue de l'obtention du Diplôme national du brevet.

Une trentaine d'élèves auraient été livrés à eux-même dans une salle de classe, sans surveillance, pendant un certain laps de temps lors de la fameuse épreuve. Les adolescents sont unis dans le mécontentement mais divisés sur l'idée de repasser ou pas cette partie d'examen.

  • D'une part, il y a ceux qui ont réussi sans tricher et ne souhaitent pas tomber sur un sujet qui leur amènerait une mauvaise note. Ils pensent être injustement punis malgré leur bonne foi et n'ont pas envie de repasser l'épreuve d'histoire de l'art.
  • D'autre part, il y a ceux qui veulent repasser l'épreuve pour une meilleure équité entre élèves.
Certains élèves d'autres classes ont passé l'épreuve sans difficulté ni incident, d'autres n'ont pas encore passé l'épreuve du tout.

Bref une équation difficile à résoudre pour le Principal qui doit contenter la majorité.

Le chef d'établissement a fait passer une note aux élèves cet après-midi indiquant que tous les élèves de 3ème devaient repasser l'épreuve afin de garantir l'égalité.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité