Le taux d'incidence en Ariège vient de passer à 155,5 cas pour 100 000 habitants, au-dessus de la moyenne nationale (103). Le port du masque en extérieur redevient obligatoire dans 12 communes du département. Explications.
La situation sanitaire se dégrade rapidement en Ariège où le taux d'incidence (nombre de cas covid confirmés pour 100 000 habitants) est supérieur à la moyenne nationale (155,5 en Ariège contre 103,7 en France, 93,9 en Occitanie). La tension hospitalière reste modérée mais repart aussi à la hausse.
La préfecture a décidé de réimposer le port obligatoire du masque en extérieur dans douze communes du département pour les adultes et les enfants à partir de 11 ans et jusqu'au 15 décembre : Foix, Pamiers, Varilhes, Verniolle, Saint-Paul-de-Jarrat, Mongailhard, Saint-Jean-du-Falga, Saverdun, Mazères, Mirepoix, Lavelanet, Saint-Girons. Situer sur la carte ci-dessous.
#COVID19 Le nombre de cas augmente en #Ariege. Le taux d’incidence est passé à 155, 5 / 100 000 ha (93, 9 en Occ et 103, 7 au niveau national). Le port du masque à nouveau obligatoire ds 12 communes du dpt. Toutes les infos sur https://t.co/h4g6UX3gY1 pic.twitter.com/kzzET7YInd
— Préfète de l'Ariège (@Prefet09) November 16, 2021
La préfecture de l'Ariège rappelle que le port du masque est obligatoire dans toutes les communes du département dans :
- les marchés
- les foires
- les brocantes
- les vide greniers
- les ventes au déballage
- les manifestations
- et dans un périmètre de 50 m aux abords des crèches, des écoles, des gares, des lieux de culte
La préfecture de l'Ariège précise également que les personnes non vaccinées sont appelées à se faire vacciner et elle renvoie vers le site du gouvernement, pour plus d'informations : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/vaccins
De son côté, le département du Tarn-et-Garonne, confronté à un taux d'incidence en hausse, actuellement de 123 cas pour 100 000 habitants, a décidé le retour du masque obligatoire en extérieur jusqu’au 15 décembre 2021 inclus pour toute personne de 11 ans et plus, "dans les lieux de rassemblement sur la voie publique qui ne permettent pas d’écarter le risque de regroupement et d’observer une distanciation physique" comme :
- les marchés de plein vent
- les brocantes
- les vide-greniers
- les ventes au déballage
- les fêtes foraines
- les abords des gares et des abris bus
- les files d’attente
- aux abords des écoles et des transports scolaires