A l'heure des Smartphone et de la 4G, les cabines téléphoniques passent souvent pour des pièces de musées. La récente loi Macron autorise même désormais Orange à les supprimer purement et simplement. Pourtant, il reste encore des zones blanches en Midi-Pyrénées.
Elles n'ont pas encore totalement disparu du paysage français... mais elles ne servent plus guère. Même dans les zones blanches, comme en Ariège par exemple, où le réseau mobile est très capricieux, la disparition des cabines téléphoniques n'inquiète personne. Et pour cause, plus personne ou presque ne s'en sert. En moyenne, chaque cabine est utilisée une petite minute par jour, soit 100 fois moins qu'en 2000 !
Tant mieux, car la loi autorise désormais Orange à les détruire. A une condition tout de même : que l'ensemble des 36 658 communes françaises puissent accéder au réseau téléphonique de base. Car l'entretien de ses cabines coûte 12 millions d'euros par an à Orange, une facture dont ne veut plus s'acquitter l'opérateur.
D'ici deux ans, il n'y en aura plus une seule sur le territoire. Aujourd'hui en France, 47 800 sont encore sur pied... dont 3 260 en Midi-Pyrénées.
Voir ici le reportage de Cécile Fréchinos et Pascal Dussol, de France 3 Midi-Pyrénées :