En 4 épisodes, France 3 Midi-Pyrénées visite la communauté musulmane de Foix (Ariège). Un feuilleton pour appréhender comment, 3 mois après les attentats de novembre à Paris, les musulmans de la préfecture de l'Ariège vivent leur foi mais aussi leur peur de la stigmatisation.
Premier épisode de ce feuilleton réalisé par Sandrine Morch et Jean-Pierre Duntze : Elle est mère de famille, née à Foix il y a 31 ans, directrice des ressources humaines et elle porte le voile. Un morceau de tissus qui constitue pour elle une marque de respect religieux. Karima Ajaha le met pour sortir, comme le faisaient nos grands-mères, mais elle a l'impression que depuis les attentats, les regards portés sur sa façon de s'habiller ont changé :Deuxième épisode : un centre pour les jeunes très actif. A Foix, la communauté musulmane mise depuis longtemps sur l'éducation et la prévention. Dans la préfecture de l'Ariège, le tissu associatif est dense, avec près de 260 associations pour 10.000 habitants. Des associations et un centre pour les jeunes ouvert tous les jours. Un point d'ancrage qui permet d'éviter les dérives.
Troisième épisode : immersion dans la famille de Fouzia. Elle ouvre la porte de sa maison pour conjurer les rumeurs, les peurs et la défiance qu'elle perçoit depuis les attentats de novembre. Elle ne veut pas se laisser gâcher la vie par des raccourcis, pas plus qu'elle n'entend laisser l'islam radical gagner du terrain.
Quatrième épisode : La crainte de l'amalgame avec Artigat
Les musulmans de Foix ne veulent pas que le département de l'Ariège puisse être assimilé à Artigat, à 20 km de Foix, là où l'"imam blanc" Olivier Corel dispensait ses prêches salafistes aux fratries jihadistes Merah et Clain.