De nombreux touristes visitent chaque année le sanctuaire de Sainte-Bernadette à Nevers. Au moment de la Toussaint, c'est une célébration particulière qui est organisée en l'église du couvent Saint-Gildard de Nevers.
La messe de tous les saints porte bien son nom en l'église Saint-Gildard ce 1er novembre.
Une sainte, célèbre dans le monde entier
À la sortie de la messe, une dame venant de Polynésie confie, au sujet de Bernadette Soubirous : "C’est une Sainte, on en parle tout le temps en Polynésie, dans nos îles, on parle tout le temps de Sainte Bernadette. Mais ça me fait plaisir !"
Le corps de Sainte-Bernadette est conservé dans une châsse de verre. Son visage est couvert d'un masque de cire.
Dans les années 1850, cette jeune fille de Lourdes, dit apercevoir la Vierge Marie à plusieurs reprises. Son témoignage affole les foules.
Elle trouvera le calme au couvent Saint-Gildras puis sera canonisée en 1933. Exhumé pour sa béatification, le corps de Bernadette Soubirous est découvert intact à la grande surprise des personnes présentes. Depuis 1925, le corps de la Sainte repose dans une châsse.
Pour le Père Yves Sauvant, la présence de la Sainte apporte une dimension spéciale à la Toussaint : "c’est sûr qu’au sanctuaire, la place de Bernadette nous aide à donner une solennité particulière à la fête de tous les Saints. Il y a ce côté particulier de la présence de Bernadette ici dans cette chapelle."
Les chrétiens considèrent que son corps est resté intact, grâce à une intervention divine. Dans le monde, ils recensent une centaine d'autres corps de Saints dans le même cas.
De quoi attirer des fidèles venus de loin, comme une touriste Sri-Lankaise : "Venir en France et ne pas venir ici pour la voir, ça m'aurait dérangée. J'aurais regretté de ne pas l'avoir vue pendant ce voyage, avant de rentrer chez moi. Venir ici en ce jour si spécial, ça me donne beaucoup de joie. Je suis très heureuse et contente d'être ici."
Un sanctuaire pour de nombreux visiteurs
Le sanctuaire, son hôtel et son couvent attirent environ 200 000 visiteurs par an. Pour les croyants, le corps de Bernadette symbolise une espérance d’éternité. Voir la Sainte reposer ici est un pèlerinage important, comme l'explique Soeur Susan : "Pour les chrétiens d’aujourd’hui, ce corps intact et pas seulement pour les chrétiens d'aujourd'hui il parle peut-être à toutes les personnes, dans notre humanité où nous avons ce désir de vie éternelle, nous avons ce désir que notre corps ne se décompose pas, qu'il ne change pas, qu'il ne vieillit pas."
Le mythe de Sainte Bernadette aussi, a sa longévité. L’an prochain la paroisse célébrera les 100 ans de sa béatification.
► avec Nell Saignes et Sophie Hémar